Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a annoncé, jeudi 1er août 2024, que les travaux de la deuxième phase du projet d’aménagement de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, situé au carrefour de la Solibra, seront achevés dans dix jours.
Lors de sa visite de chantier, M. Kouakou a indiqué que le taux de réalisation est actuellement supérieur à 96 %.
« Cet ouvrage sera prêt dans dix jours, et nous attendrons les instructions de monsieur le Premier ministre pour son ouverture officielle à la circulation. Nous sommes, en tout cas, très heureux », a-t-il déclaré.
Il a précisé que cette ouverture contribuera significativement à la fluidité du trafic dans cette zone névralgique. La deuxième phase de chantier permettra de séparer les flux de circulation entre Marcory et Treichville, évitant ainsi les croisements entre les usagers venant de ces deux directions. Ceux quittant Marcory pour Treichville ne seront plus amenés à croiser ceux venant du pont De Gaulle, et réciproquement.
Ce projet, sur lequel travaillent 200 personnes, dont 80 % d’Ivoiriens, est un don du gouvernement japonais.
Les travaux de cette deuxième phase ont consisté en la construction d’un pont de 17 mètres de hauteur, surplombant les deux premiers bras du carrefour en venant de Marcory vers Treichville. L’ouvrage, long de 760 mètres et large de 9,7 mètres, a coûté 25 milliards FCFA, comme pour la première phase, ce qui porte le coût global des deux phases à 50 milliards FCFA.
Au nom du gouvernement ivoirien, l’ingénieur en génie civil a exprimé sa gratitude au gouvernement japonais pour ce projet d’envergure sociale. La première phase, commencée en novembre 2016, avait été livrée le 16 décembre 2019.
Pour améliorer la fluidité du trafic sur le boulevard Giscard d’Estaing, trois échangeurs sont en construction à savoir l’échangeur de Solibra, dont une dernière branche est encore en cours de définition, celui du Grand Carrefour de Koumassi, et l’échangeur au carrefour Akwaba. La réalisation simultanée de ces infrastructures engendre une congestion importante, entraînant des désagréments notables dans les déplacements.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article