La chute brutale des cours mondiaux de l’or brun oblige le gouvernement d’Alassane Ouattara à revoir à la baisse son budget 2017, compromettant des investissements pourtant indispensables, notamment dans les secteurs sociaux.
La chute drastique de 40 % des cours du cacao depuis juillet 2016 frappe durement la filière clé de l’économie ivoirienne, qui représente 50 % des exportations du pays. « C’est le désarroi dans les campagnes, s’inquiète Benoît Kadjo, responsable d’une coopérative dans l’est du pays. Cette baisse fausse toutes nos prévisions, nous avions stocké notre récolte en espérant bénéficier d’un prix bord-champ (payé sur la plantation) d’au moins 800 F CFA (1,22 euro) par kilogramme de fèves et non 700 F CFA, comme proposé aux cultivateurs depuis début avril », explique ce professionnel du secteur, qui craint une exportation de contrebande à grande échelle vers le Ghana voisin, où les prix d’achat au producteur sont plus attractifs.
Un groupe d’agriculteurs conduit par la Coordination nationale des planteurs de Côte d’Ivoire (CNPCI) et le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synap-CI) envisage même de porter plainte contre le Conseil du café-cacao (CCC), qu’il accuse d’avoir mal géré les surplus des saisons précédentes et d’être de ce fait incapable d’aider aujourd’hui les planteurs.
Lire la suite http://www.jeuneafrique.com/mag/433873/economie/cote-divoire-politique-budgetaire-bouleversee-apres-chute-cours-cacao/
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article