Un mois après avoir démissionné de ses fonctions de directeur général de Crédit Suisse suite à des désaccords avec le président du conseil d’administration du groupe financier, l’Ivoirien Tidjane Thiam vient d’être recruté par Kering, un géant mondial du luxe basé en France et spécialisé dans l’habillement et les accessoires.
Celui qui était pressenti jusque-là par de nombreux ivoiriens comme un candidat sérieux à la présidentielle de 2020, devrait donc rejoindre le conseil d’administration de Kering, un groupe qui gère plus d’une dizaine d’enseignes de renom dans la mode, les bijoux et montres ainsi que la maroquinerie au nombre desquelles Gucci, Saint Laurent, Boucheron ou encore Pomellato, dès le 23 avril 2020, date à laquelle va se tenir la prochaine assemblée générale annuelle de l’institution dirigée par François-Henri Pinault.
Il y a quelques jours, l’ancien ministre d’Henri Konan Bédié avait fait indiquer à ses partisans, regroupés dans un groupe Facebook de soutien à sa candidature, qu’il se prononcerait bientôt sur la présidentielle d’octobre de 2020. « Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour le soutien et l’affection que vous m’exprimez. Cela me touche profondément. Je suis de près l’évolution de la situation dans notre pays, comme je n’ai jamais cessé de le faire », avait-il déclaré dans un message bref, délivré par l’intermédiaire de Yamousso Thiam, l’une de ses sœurs.
Cette dernière est très active sur les réseaux sociaux.
A l’instar du gouverneur du District de Yamoussoukro, Augustin Thiam. Lui est plutôt favorable au RHDP d’Alassane Ouattara et déconseille à son frère, de se lancer dans la course à la présidentielle. Il n’empêche, l’ex-patron de Crédit Suisse déclarait : « Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que je suis un homme de peu de mots. Je m’exprimerai le moment venu sur les échéances importantes auxquelles notre pays fera face cette année. D’ici là, restons unis, dans la paix et le dialogue ».
Des propos qui font cependant dire à certains Ivoiriens qu’il pourrait se débiner à se lancer dans la course à la présidentielle d’octobre 2020, surtout avec cette nouvelle cooptation chez le géant mondial du luxe. Ce qui serait donc une grande déception pour ses admirateurs et partisans qui voient en lui une aura internationale qui apportera beaucoup à la Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article