Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:53 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:53 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Café – Cacao : Les producteurs veulent une interprofession

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Café – Cacao : Les producteurs veulent une interprofession

Des délégués des producteurs de café et de cacao ont demandé, jeudi 27 octobre 2022, à Daloa, aux dirigeants du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAPCI) et de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI) d’entamer des démarches en vue de la mise en place d’une organisation interprofessionnelle.

Environ 2000 délégués des 23 régions de production de café et de cacao ont été réunis à Daloa à l’initiative des dirigeants de la plateforme SYNAPCI – ANAPROCI pour « échanger » sur les moyens d’améliorer les revenus des producteurs, quelques semaines après la fixation des prix d’achat bord champ de leurs produits.

« Les producteurs membres du SYNAPCI et de l’ANAPROCI donnent mandat à leurs dirigeants pour mener les démarches auprès des principaux acteurs de la filière en vue de la mise en place d’un cadre formel de concertation devant aboutir au démarrage effectif du processus de création de l’organisation interprofessionnelle », ont déclaré les délégués, dans une résolution adressée aux présidents du SYNAP-Ci, Moussa Koné, et de l’ANAPROCI, Kanga Koffi.

Cette organisation interprofessionnelle, prévue par la réforme de la filière, leur donnera une plus grande marge de manœuvre pour améliorer leurs revenus tout en complémentant le Conseil du café et cacao (CCC), ont-ils fait valoir.

« L’interprofession aura la mission de maitre d’ouvrage des activités de développement de la filière », a indiqué M. Kanga, précisant que le CCC est, en principe, « chargé des activités de régulation ».

La création d’une organisation interprofessionnelle pour le binôme café – cacao a été l’une des principales doléances que ces producteurs ont adressé au gouvernement lors de l’hommage qu’ils ont rendu au président de la république, Alassane Ouattara, le 4 juin hommage à Yamoussoukro.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR