Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:38 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:38 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Discours sur l’état de la Nation: les subventions sur le carburant ont coûté 725 milliards FCFA jusqu’à fin 2022 (Ouattara)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Discours sur l’état de la Nation: les subventions sur le carburant ont coûté 725 milliards FCFA jusqu’à fin 2022 (Ouattara)

Le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé dans son discours sur l’état de la Nation, mardi 25 avril 2023 devant le Congrès, qu’un montant de 725 milliards FCFA a été mobilisé jusqu’à fin 2022 pour subventionner le carburant en vue d’atténuer le coût de la vie et juguler l’inflation en Côte d’Ivoire.


Ces efforts ont permis un soutien substantiel du prix à la pompe, le maintien du prix du gaz butane malgré les fortes pressions à la hausse, une application judicieuse de la hausse en protégeant les populations.


Ces subventions se sont avérées nécessaires sur une année où les cours de l’or noir ont flambé dans le sillage du déclenchement de la guerre en Ukraine.


Les cours du brut qui avaient entamé l’année 2022 à un peu moins de 80 dollars le baril, se sont maintenus au-delà des 100 dollars sur la période allant de fin février à fin août 2022, soit durant six mois. Cela, dans un contexte où la facture des importations de biens, notamment alimentaires, atteignait des sommets avec la perturbation des chaînes d’approvisionnement, et entretenait une inflation persistante.


Le gasoil, utilisé majoritairement dans les activités de transport des personnes et des biens, a pour sa part été ménagé pour éviter d’alimenter l’inflation. De 615 FCFA en début d’année 2022, le litre n’a subi qu’une seule hausse, en octobre, où il a augmenté à 655 FCFA. Un tarif maintenu jusque-là.


Le prix du litre de super, fixé à 615 FCFA en janvier 2022, est passé à 635 FCFA dès février, puis à 695 FCFA en avril et 735 FCFA en juin, avant de se hisser à 775 FCFA en octobre 2022. Depuis ce février 2023, le litre de super a passé la barre des 800 FCFA à 815 FCFA.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR