Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:00 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:00 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Environ 20 tonnes de produits contrefaits saisis par la douane à Abengourou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Environ 20 tonnes de produits contrefaits saisis par la douane à Abengourou

Environ 20 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) et des poulets congelés prohibés estimés à plus de 230 millions F CFA ont été saisis et présentés lundi 23 mai 2022 par la direction régionale des douanes à Abengourou.

La quantité totale saisie est de 19, 470 tonnes dont huit tonnes de MQIF, une tonne et demie de poulets congelés ainsi que divers produits contrefaits saisis après trois semaines d’opération, du mercredi 04  au dimanche 22 mai 2022.

La douane a mobilisé ses services de surveillance et diligenté des missions dans les zones de Yakassé-Feyassé, Niablé et Ebilassokro, trois gros villages de la région, suite à un appel anonyme, a expliqué le directeur régional (DR) des douanes, le Lieutenant-colonel Sanogo Ousman.

Les opérations douanières à Abengourou ont permis de découvrir un camion qui transportait des sacs de piments, sous lesquels étaient dissimulées trois tonnes de MQIF emballés dans des cartons et 500 cartons de liqueurs en sachet. Elle a également permis de saisir cinq tonnes de MQIF et 144 cartons de poulets congelés en provenance du Ghana et interdits d’importation par voie terrestre.

La mission de lutte contre les importations et la contrebande a permis aux douaniers d’Abengourou, de démanteler des réseaux de contrebande à Abengourou, de procéder à la saisie des moyens de transport qui ont permis de masquer la fraude et de mettre aux arrêts des trafiquants.

« C’est un risque majeur pour la population parce que ces poulets, qui rentrent de manière frauduleuse sur le territoire ivoirien, ne sont soumis à aucun contrôle sanitaire », a fait observer le DR des douanes.

Il a exhorté les populations à collaborer et à dénoncer tous les acteurs de ces pratiques illégales et demander aux responsables de véhicules de s’assurer lorsqu’ils sont sollicités, de la nature et de la qualité des marchandises à transporter.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR