Le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, propose des solutions intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC), pour un secteur postal fort.
Il s’exprimait jeudi au Centre de conférence de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, lors d’un panel organisé à l’ouverture de la Conférence stratégique ministérielle de l’Union Postale Universelle (UPU) sur le thème « Développer des politiques efficaces pour un secteur fort ».
« Pour intégrer les avancées des TIC et mettre en œuvre des solutions de services électroniques, les opérateurs postaux doivent maîtriser les aspects techniques de ces nouvelles technologies, comprendre les besoins et la demande des marchés correspondants et investir dans l’élaboration et la construction de l’infrastructure et des systèmes nécessaires à ces services », a-t-il expliqué.
Il a déploré le fait que souvent, les opérateurs postaux ne disposent pas suffisamment de savoir-faire ni de ressources financières nécessaires pour développer leur secteur. C’est pourquoi, estime-t-il, dans un souci de répondre aux besoins des citoyens et de fournir des services de qualité et au meilleur coût, il serait opportun d’avoir recours au partenariat public-privé (PPP).
« Dans la mesure où l’activité ‘courrier’ est amenée à baisser continuellement et inexorablement, l’amélioration des revenus des Postes passe par l’exploitation du potentiel des activités Colis & Express, Services financiers et Services électroniques. Des politiques efficaces devraient être pensées et mises en œuvre afin de favoriser l’émergence d’un secteur postal fort », a-t-il conseillé.
Par ailleurs, qu’en marge du 2ème Congrès extraordinaire de l’UPU, dans la matinée, en sa qualité de président du conseil d’administration, Claude Isaac Dé a présidé la réunion ministérielle d’orientation stratégique de l’Ecole multinationale supérieure des postes d’Abidjan (EMSP), rapporte une note d’information du ministère transmise à l’AIP.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article