Le gouvernement ivoirien a adopté jeudi 1er août 2024 en Conseil des ministres, un décret portant approbation des contrats portant cession des actifs industriels et location des terrains et bâtiments composant les unités industrielles de transformation de riz de 10 localités dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et 10 opérateurs économiques.
Ces 10 unités industrielles, d’une capacité de transformation de cinq tonnes de riz/heure, ont été réalisées par le gouvernement, avec l’appui de EXIM BANK Inde, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la filière riz (SNDR).
Elles amorcent un maillage industriel de 30 unités prévues, en vue d’assurer la couverture des besoins en consommation avec une production nationale de riz blanchi de bonne qualité et à même de garantir des stocks de sécurité nécessaires.
Les 10 unités industrielles de transformation opérationnelles seront installées dans les villes de San-Pedro, Daloa, Vavoua, Touba, Saïoua, Ferkessédougou, Boundiali, Adzopé, Séguéla et Dimbokro.
Ces contrats, approuvés conformément à la réglementation relative aux partenariats public-privé, définissent les conditions dans lesquelles l’État cède aux opérateurs économiques sélectionnés les actifs industriels initiaux et leur donne en location les terrains et bâtiments nécessaires à l’exploitation des unités industrielles.
Le riz est un élément vital pour la Côte d’Ivoire et pour de nombreuses familles qui en dépendent pour leur subsistance.
La Côte d’Ivoire a récemment présenté les besoins en riz aux partenaires techniques et financiers s’élevant à 798,?434 milliards F CFA pour la mise en place de sa seconde Stratégie nationale de développement de la filière riz (SNDR 2024-2030).
Ce plan se déploie en deux phases, notamment, la période 2024-2027 nécessitant un investissement de 331, 109 milliards F CFA, suivie de la période 2028-2030, pour un montant de 467, 325 milliards F CFA, afin de permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance dans cette denrée d’ici 2027 et de devenir un exportateur de riz d’ici 2030.
La stratégie nationale de développement du riz 2024-2030 vise à atteindre une production de 4,16 millions de tonnes de paddy d’ici 2027, couvrant 97 % des besoins nationaux. À l’horizon 2030, une production de 3,2 millions de tonnes de riz usiné est prévue, couvrant 105 % des besoins nationaux.
La Côte d’Ivoire, qui a réalisé en 2022 une production de 1, 703 millions de tonnes de riz paddy et 1, 107 millions de tonnes de riz blanchi, continue d’importer entre un million et 1,5 million de tonnes par an pour couvrir les besoins des populations en riz. Ces importations occasionnent des sorties de devises de 300 à 350 milliards de Francs CFA, alors que le pays dispose de tous les atouts pour s’autosuffire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article