L'Etat ivoirien va prendre le contrôle de ce qui apparaît comme la première exploitation de coltan dans le pays En effet, au terme du conseil des ministres tenu ce 22 mai à Abidjan, le gouvernement a annoncé qu'il s'associe à la Sodemi, Société publique dédiée au développement minier du pays, afin de s'arroger 61% de la société qui va exploiter ce minerais stratégique.
Dans le détail, la mine découverte dans le département d'Issia, dans le Centre-Ouest du pays, sera exploitée par la société Ivoire Coltan (IC), dont le capital sera reparti à 51% pour la Sodemi, 10% à l'Etat de Côte d'Ivoire et les 39% restants à la firme chinoise. Ce gisement fait entrer la Côte d'ivoire dans une nouvelle ère d'exploitation minière.
Après l'or, dont il est un producteur prometteur sur le continent, la bauxite et le manganèse, le pays se lance en effet à la recherche de terres rares (lithium, lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, prométhéum, samarium), ces ressources minérales stratégiques, précieuses pour le développement de biens de haute technologie dont les véhicules électriques et les appareils électroniques, etc.
A l'échelle mondiale, le coltan est exploité en bonne partie en RD Congo réputée détenir 60 à 80%des réserves mondiales.
On se rappelle que la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) avait accordé en septembre 2022 un financement de 4,7 milliards FCFA à la société BRI Coltan pour la réalisation d'un projet d'usine de transformation semi-industrielle de coltan à Issia.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article