Lundi 15 Juillet, 2024 - 9:53 PM / Abidjan +33
Lundi 15 Juillet, 2024 - 9:53 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : le budget de l’Etat établi à plus de 15.000 milliards Fcfa pour 2025

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : le budget de l’Etat établi à plus de 15.000 milliards Fcfa pour 2025
Ce budget prévisionnel, en hausse de 11,5% par rapport à l’année précédente, vise une croissance annuelle du Produit intérieur brut (PIB) de 7,4% en moyenne.

La Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2025-2027 a été adoptée ce mercredi 12 juin 2024, en Conseil des ministres.  Elle définit les orientations budgétaires et économiques pour les trois années à venir.

Le projet de budget de l’Etat pour l’année 2025 prévoit une hausse de 11,5% par rapport au budget de 2024, pour s’établir à 15.301,9 milliards de FCFA. Ce niveau devrait continuer de s’accroître pour atteindre 17.070 milliards de FCFA en 2026 et 17.480,7 milliards de FCFA en 2027.

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ces prévisions, en termes de données économiques et budgétaires sont provisoires et pourraient connaître des évolutions par la prise en compte des éventuelles nouvelles informations avant l’examen du projet de budget 2025.

La prévision budgétaire 2025-2027 s’appuie sur une croissance réelle du Produit intérieur brut (PIB) de 7,4% en moyenne annuelle sur la période déterminée, prenant en compte l’évolution du contexte économique international et national.

Sur la période cible, la politique économique et financière du gouvernement devrait être consacrée à la mise en œuvre des stratégies de développement, à travers la consolidation de la stabilité socio-politique et du cadre macroéconomique et la transformation structurelle de l’économie.

Pour l’atteinte de ces objectifs économiques et financiers, la politique budgétaire de l’État sur la période 2025-2027, sera orientée, en matière de recettes, vers la consolidation de l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures.

Concernant les dépenses, il est prévu la poursuite de la maîtrise des charges de fonctionnement et le maintien de la soutenabilité de l’endettement public, en vue d’une plus grande marge de manœuvre pour l’accroissement continu des investissements et des dépenses de lutte contre la pauvreté.

Élaboré conformément aux lois de finances, le DPBEP définit les orientations budgétaires et économiques pour la période 2025-2027 et fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier et établit le cadre de base pour le Débat d’orientation budgétaire (DOB).
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR