Le Gouvernement a annoncé, mercredi, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenue à Abidjan, des conventions spécifiques d’investissement des acteurs de la filière hévéa avec l’Etat sur une période de cinq ans pour permettre la redynamisation du secteur confrontée depuis quelques années à des difficultés liées à la chute des cours mondiaux.
Pour améliorer notamment les revenus des producteurs de la filière hévéa, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé d’un appui à l’accroissement de la capacité nationale d’usinage par des opérateurs, en vue d’absorber toute la production locale.
Depuis 2012, le marché international est demeuré constamment baissier, impactant ainsi le prix d’achat aux producteurs par les usiniers qui sont confrontés à une incapacité de transformation de toute la production nationale estimée à 600 000 T en 2017.
Pour améliorer les performances de la filière hévéa, l’Etat a décidé également de la prorogation de l’arrêté conditions d’exportation des fonds de tasse et de l’appui à la mise en place du collège des producteurs en vue de la constitution de l’Interprofession hévéa.
Le prix mensuel du kilogramme du caoutchouc en Côte d’Ivoire pour le mois de novembre 2018 est de 263 FCFA, signale-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article