Le kilogramme de cajou se négocie à 400 FCFA à Niakara, une hausse due à la rareté du produit, a appris l’AIP auprès des producteurs locaux, lundi 14 mars 2022.
Le gouvernement a fixé le prix du kilo de cajou à 305 FCFA au titre de la campagne de commercialisation 2022.
Un producteur d’anacarde à Nabédjakaha, Georges Coulibaly Fatogoma, revendique la vente d’une tonne de noix de cajou, “bien triées et bien séchées à 400 FCFA le kilogramme, dimanche 13 mars.
” Je viens de vendre une partie de ma récolte à 375 FCFA le kilogramme. C’est vrai, le prix a augmenté mais les récoltes ne sont pas du tout satisfaisantes”, a fait savoir Natassien Koné, un producteur d’anacarde à Niakara, interrogé par l’AIP.
La hausse est consécutive à la contre performance en termes de rendement des vergers que certains agriculteurs comptent bien mettre à profit pour “engranger plus de bénéfices par la rétention de leurs récoltes, espérant une surenchère”, a fait remarquer un acheteur d’anacarde à Niakara.
“Je ne suis pas pressé de vendre. Même la nuit, les pisteurs viennent me voir pour des négociations. Si on attend 550 ou 600 FCFA le kilogramme, je livre mon produit”, a soutenu Justin Koné Talnan, 56 ans, un producteur d’anacarde à Niakara, qui, dans la foulée, a revendiqué un stock d’environ 1, 5 tonne en possession.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article