)- Le maire de Tienko, Yacouba Doumbia, fait de la résolution du problème d’accès à l’eau dans la commune le défi majeur que s’emploiera à relever le conseil qu’il dirige, au cours du mandat 2023-2028, le deuxième qu’ont consenti à lui confier les populations.
« Cela nous tient à cœur parce que les populations ont besoin d’eau qui est source de vie », a confié M Doumbia, lors d’un entretien avec l’AIP, à la faveur de la quatrième session ordinaire 2023 du conseil municipal, tenue lundi 18 décembre.
Tienko, ville frontalière avec le Mali, située dans l’extrême Nord-Ouest (région du Folon), reste confrontée à des problèmes de pénurie qui perdurent et qui s’accentuent au fil des ans au cours des périodes de sécheresse. Trouver de l’eau pour satisfaire leurs besoins quotidiens relève aujourd’hui de l’épreuve pour les habitants, dont les fonctionnaires déployés dans la localité, qui n’ont pour recours que des puits.
Selon le maire Doumbia Yacouba, les démarches entreprises, en vue de cerner le problème, ont révélé notamment le fait que le château d’eau existant, qui date de plus de 10 ans, est dépassé et n’arrive plus à satisfaire la ville qui s’est accrue et dont la population a augmenté (12 000 habitants selon le RGPH 2021). Encore qu’il se pose, quand vient la saison chaude, un problème d’assèchement de la nappe phréatique et qui affecte le mécanisme de pompage de l’eau au niveau du forage.
« Il y a une étude qui a été faite par rapport à un nouveau forage pour alimenter un grand château (de 10 000 m3). Nous avons reçu les devis et nous sommes à la recherche de financements. Voir ce projet se réaliser sera une très grande satisfaction pour le maire que je suis et pour les populations qui ont grand besoin d’eau », a-t-il indiqué.
Le renforcement de l’éclairage public et son extension aux nouveaux lotissements est aussi un des projets majeurs du conseil municipal de Tienko. Le maire, à ce niveau, s’est félicité de l’appui du directeur général (DG) de la société Côte d’Ivoire Energies, Noumory Sidibé qui a permis à la ville d’obtenir 400 poteaux électriques. Les travaux de piquetage pour l’installation des poteaux ont débuté pour ce qui est de l’extension et 80 poteaux déjà livrés vont remplacer les ceux en bois, dépassés, que possède encore la ville.
Le conseil municipal de Tienko projette également, pour les cinq années à venir, de construire un terrain de football et une gare routière dont les sites ont déjà été identifiés.
Yacouba Doumbia, pour le mandat écoulé, s’est félicité d’un taux de réalisation des projets déclinés à hauteur d’un pourcentage qu’il situe entre « 70% et 80% ». Ses plus grandes satisfactions sont un hôtel de ville qui trône fièrement à l’extrémité Ouest de la ville et le début de réalisation d’un marché moderne qui va comporter une vingtaine de magasins et 200 étals.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article