ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé le mercredi 24 juillet 2024, un “plan Marshall” destiné à sauver la Société des transports abidjanais (SOTRA), actuellement en difficulté.
Lors de sa visite à SOTRA Industrie, à Koumassi (Abidjan Sud), M. Koné a dévoilé un ensemble de mesures du gouvernement conçues pour renforcer la dynamique de modernisation de l’entreprise, répondant ainsi aux défis actuels et aux besoins croissants de mobilité des populations.
Parmi elles, figurent des investissements substantiels dans la flotte de véhicules, l’amélioration des infrastructures clés, ainsi que des initiatives innovantes pour optimiser l’utilisation des transports en commun à Abidjan et dans des grandes villes ivoiriennes.
Actuellement, la SOTRA compte 1 424 autobus en circulation sur un total de 2 053 véhicules (dont 629 sont immobilisés pour diverses raisons telles que des pannes, visites techniques, actes de vandalisme, etc.). Pour remédier à cette situation, le gouvernement prévoit un programme de réhabilitation du parc en partenariat avec le constructeur IVECO.
Ce programme vise la réhabilitation de 335 véhicules d’ici fin septembre, et de 294 véhicules supplémentaires d’ici fin décembre, soit un total de 629 véhicules à réhabiliter avant la fin de l’année.
Pour renforcer la flotte, le ministère des Transports a commandé 300 autobus neufs ainsi que 50 cars VIP. De surcroît, un projet pour la construction du plus grand dépôt à Bingerville sur une superficie de 10 hectares est prévu pour 2025.
Le ministre a également souligné l’avancement du projet de montage de minibus IVECO, avec l’assemblage prochain d’une soixantaine de minibus dans les ateliers de SOTRA Industries.
Pour pallier les lacunes dans le transport fluvial/lagunaire, le gouvernement prévoit l’acquisition de 25 bateaux-bus dont 10 devraient être opérationnels avant la fin de 2024. Un chantier naval est également projeté pour la construction et l’entretien des bateaux-bus localement, tant pour la SOTRA que pour d’autres acteurs du secteur.
Un autre sujet crucial concerne le retard de paiement des salaires. La direction générale de la SOTRA a indiqué un retard pour le paiement effectif des salaires de juillet en raison de problèmes de trésorerie. Le directeur général, Meité Bouaké, a rassuré que ce paiement interviendrait bientôt, assurant ainsi la satisfaction des employés.
Dans le cadre de sa visite, Amadou Koné a également inspecté le site des véhicules immobilisés, le chantier naval en cours, ainsi que l’atelier de montage des minicars.
Créée le 16 décembre 1960, la SOTRA est la première société de transport urbain organisée en Afrique de l’Ouest.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article