
La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, représentant le Premier ministre Patrick Achi, a procédé vendredi 21 mai 2021, au lancement des travaux de construction du Port sec de Ferkessédougou, un projet structurant pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Le gouvernement a inscrit le projet de construction du Port sec de Ferkessédougou parmi les projets prioritaires pour sa vision de l’émergence 2020 et dans le Plan national de développement (PND) 2016-2020. L’objectif général du projet est de réduire et optimiser les circuits d’approvisionnement.
Sa réalisation permettra de mettre en valeur les potentialités économiques des districts des Savanes (Nord ivoirien) et du Zanzan (Nord-Est), et de tirer profit des potentialités économiques des régions frontalières notamment Sikasso au Mali et Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Il vise à mettre à la disposition des opérateurs économiques nationaux et régionaux, les conditions optimales d’accueil en vue de réduire les coûts de transit et de transports.
Il vise aussi à rendre plus performants les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger, à développer un nouveau pôle de croissance économique de développement au Nord de la Côte d’Ivoire.
Le site du projet estimé à 732 hectares a fait l’objet de déclaration d’utilité publique par le gouvernement. Le projet comprend trois principales composantes. La composante 1 comporte une zone de reconditionnement sous douane, une hors douane, des bureaux, des entrepôts logistiques et des locaux techniques.
Le projet prévoit la construction d’un dépôt d’hydrocarbures d’une capacité de 61000 m3 pour le gasoil, le super et le pétrole. Il est prévu la construction de réservoirs spécialisés pour chaque type de produit ainsi que la construction d’équipements de sécurité et d’exploitation.
La composante 3 consiste en la construction d’un marché à bétail avec des quais de déchargement et l’installation des parcs de stabulation pour les petits ruminants et les bovins. L’Etat ambitionne construire un abattoir industriel pour les bovins et les petits ruminants comprenant des locaux ainsi qu’un entretien des équipements et des aires de chargement et de déchargement.
Sont également prévus des locaux pour abriter l’Administration du Port, les services de la Douane, de la Police, de la Gendarmerie, de la Santé (…). Il est prévu sur le site du Port sec de Ferkessédougou, l’aménagement de plus de 250 hectares pour l’implantation d’industries.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article