Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a procédé, jeudi 20 octobre 2022, à Abidjan, à l’inauguration du lycée professionnel sectoriel (LPS) de formation aux métiers de l’agro-industrie et de la maintenance industrielle dans la commune de Yopougon.
Il s’agit d’un établissement construit et équipé dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D) à hauteur de 8,897 milliards de francs CFA.
Sa création s’inscrit dans la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle engagée dans le but de renforcer l’adéquation formation-emploi et le partenariat école-entreprise de formation continue à travers l’arrêté ministériel du 3 juillet 2018.
Pour M. Achi, l’éducation et la formation sont au cœur de l’action du gouvernement. Il a remercié l’Ambassade de France pour son « appui précieux, constant et cohérent » au développement de la Côte d’Ivoire et au progrès des Ivoiriens.
Le chef du gouvernement a rappelé aux apprenants que la formation professionnelle est une opportunité pour leur vie. Il a appelé les pensionnaires de cet établissement à y travailler avec « un sens élevé de l’abnégation et du dépassement » en se donnant dès le départ, le maximum de clés pour réussir » après leur cursus scolaire.
« Je voudrais donc lancer (…) un appel national pour que cette voie éducative soit désormais considérée comme un choix de raison et de fierté. L’enseignement technique et professionnel ne sera plus jamais un secteur imposé lorsqu’on a échoué partout ailleurs. Ça c’était avant. Aujourd’hui, faire ce choix d’orientation, c’est faire le choix utile et pertinent par excellence », a-t-il expliqué.
Le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, a salué « la force et la qualité » de la stratégie des priorités du président de la République, Alassane Ouattara, qui a décidé de mettre l’accent « très fort » sur la formation professionnelle.
M. Rioux a traduit la volonté de la France d’accompagner, depuis 10 ans, le ministère de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle qui pilote un projet de construction et de réhabilitation de centres de formation sur toute l’étendue du territoire national d’un coût global de 80 milliards de francs CFA.
« Au total , ce sont 50 milliards de francs CFA qui ont déjà été investis dans la formation professionnelle pour permettre à plus de 14 000 jeunes de se former et s’insérer sur le marché du travail », a-t-il ajouté, félicitant la volonté du Premier ministre et de son gouvernement d’accroître les structures de formation déjà existantes.
Bâti sur une superficie de 4 hectares, le LPS de Yopougon a ouvert ses portes au cours de l’année scolaire 2021-2022 et forme dans deux filières. Prévu pour accueillir près de 400 pensionnaires, il fonctionne en ce moment avec un effectif de 241 apprenants dont 36 filles, a expliqué le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Pr Koffi N’Guessan.
Démarrés le 5 juillet 2017 pour un délai d’exécution de 18 mois, les travaux ont été réceptionnés provisoirement le 13 novembre 2020 et définitivement réceptionnés le 30 décembre 2021.
S’agissant de la composante enseignement technique et formation professionnelle, elle a bénéficié d’un financement de 12 milliards de francs CFA dans le cadre du premier C2D et de 30,759 milliards de francs CFA pour le C2D 2.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article