
Le Premier ministre Jérôme Patrick Achi a annoncé, dimanche 13 novembre 2022 à Yamoussoukro, que l’Etat continuera, en 2023, d’appuyer le secteur privé, un partenaire important du programme de développement de la Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté.
« L’État poursuivra intensément ses efforts de soutien et de promotion de nos entreprises, de nos PME et de nos entrepreneurs », a déclaré M. Achi, lors d’une session de travail consacrée au secteur privé en marge du séminaire gouvernemental.
Pour le chef du gouvernement ivoirien, le secteur privé, représentant aujourd’hui plus de 2/3 des investissements et plus de 80% des emplois, est « le moteur de notre croissance économique, le principal levier de développement des investissements, de l’innovation et des emplois » en Côte d’Ivoire.
En 2021, le gouvernement avait décidé d’ouvrir les débats aux acteurs du secteur privé, à la faveur d’un séminaire du genre. Les échanges avaient permis de dégager six enjeux qui ont fait l’objet par la suite d’une communication en conseil des ministres le 8 décembre de la même année.
« Il nous sera donné d’évaluer le travail accompli autour des six enjeux », a fait remarquer Patrick Achi, ajoutant que les actions structurelles comme le développement des zones industrielles ou la réforme du système fiscal seront détaillées et débattues dans ce carde.
Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean–Marie Ackah, a annoncé, pour sa part, que le patronat soumettra au gouvernement de nouvelles « préoccupations ». Elles émanent, selon lui de « larges concertations que nous avons eues avec les organisations du secteur privé ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article