Le programme d’incubation « Orange corners » Côte d’Ivoire lancé en 2019 par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas a permis à 120 jeunes entrepreneurs de bénéficier d’une assistance technique adaptée et un financement d’un montant global de 260 millions de FCFA.
Plus de 3500 jeunes ont été touchés depuis 2019 par cette initiative qui a permis de retenir 120 entrepreneurs répartis autour de six cohortes dont 40% de femmes, a-t-on révélé lors de la cérémonie de remise de diplômes aux 43 entrepreneurs des cohortes 5 et 6, vendredi 13 janvier 2023.
De même, plus de 300 emplois ont été crées dans le cadre de ce programme qui vise à former et accompagner les jeunes entrepreneurs ivoiriens innovants dans les domaines de l’agro-alimentaire, le transport et la logistique, l’économie circulaire et l’environnement, les énergies renouvelables, les infrastructures et villes intelligentes.
La directrice scale de la firme Entrepreneurial solutions Partners (ESP) chargée de la mise en œuvre de ce programme, Fadima Kane a salué l’esprit de famille qui a prévalu lors de ces trois années d’activités et a encouragé les bénéficiaires à plus d’abnégation et de persévérance.
Mme Kane a annoncé qu’une équipe sillonnera l’intérieur du pays pour sensibiliser sur le programme et encourager les jeunes à participer à la 7e cohorte. Il s’agira de rechercher les projets innovants qui transforment les secteurs d’activités liés à l’agriculture, au transport et à la logistique et qui impactent positivement sur le climat, la santé, l’éducation, précise-t-elle.
Initiative de la représentation des Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, l’OC Côte d’Ivoire est un programme d’incubation présent dans 13 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Après trois ans, son ambassadrice Yvette Daoud, estime que l’objectif a été atteint et espère que ces start up vont progresser de petites entreprises, en moyennes entreprises et voire de plus grandes.
Le programme OC est une expérience qui inclut un accompagnement de classe mondiale, et la remise de fonds de prototypage et de fonds d’amorçage aux entrepreneurs. Ainsi, OC Côte d’Ivoire veut contribuer à la prospérité et à la stabilité par l’innovation et habiliter les jeunes entrepreneurs ivoiriens à fort potentiel et innovants, en particulier les femmes pour leur offrir une proposition de valeur unique et à fort impact, signale-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article