Vendredi 20 Septembre, 2024 - 7:34 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 7:34 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : Trois contrats de partage de production pétrolière signés avec l’américain Elephant Oil

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Contrat

Après les découvertes des gisements pétroliers de classe mondiale, à savoir Baleine en 2021 (en cours de production), et Calao en ce début d'année, la Côte d'Ivoire entame la relance de l'exploration pétrolière Onshore (sur terre).

En effet, le gouvernement ivoirien représenté par Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie, a procédé ce 30 juillet à la signature de 3 contrats de partage de production de pétrole onshore avec le groupe américain Elephant Oil, représenté par son directeur général Matthew Lofgran. Ces contrats concernent les blocs CI-520, CI-521 et CI-522, rapporte une note du ministère en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie publiée ce 31 juillet.

Ce partenariat avec Elephant Oil sur ces blocs pétroliers onshore, vient relancer ‘'de manière plus efficace la recherche d'hydrocarbures'' dans le bassin sédimentaire ivoirien, demeurée en léthargie depuis de longues années. En fait, les premières recherches onshore remontent dans les années 1950. 

Les contrats stipulent qu'en cas de découverte commerciale, 52,5 % des bénéfices issus de l'exploitation de ces blocs pétrolifères seront reversés à l'État de Côte d'Ivoire. Sur les 47,5 % restants, 80 % reviendront à l'opérateur Elephant Oil, et 20 % seront alloués à Petroci Holding, la société publique pétrolière, qui bénéficiera ainsi d'une part non payante de 10 % et d'une part payante de 10 %, ce qui lui confère une participation totale de 20 % dans ce consortium, rapporte l'AIP, Agence ivoirienne de presse.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR