Plusieurs artisans ont été distingués à l’issue du concours « A ChezNou PI », dont l’édition 2024 a mis l’emphase sur les projets à impacts communautaires.
Le concept « A ChezNou PI », une initiative dédiée à la promotion et au soutien de l’artisanat local, est porté par la société pétrolière Pétro Ivoire. Les organisateurs qui veulent faire de ces Awards un accélérateur et un incubateur artisanal, viennent de primer plusieurs artisans ivoiriens.
Quelque 442 candidatures, recueillies à travers les réseaux sociaux, ont fait l’objet de traitement et d’analyse. Ensuite, 25 candidats ont été sélectionnés, parmi lesquels dix finalistes ont été retenus et soumis à un test comprenant un pitch afin de présenter leurs innovations.
Les candidats sont issus des secteurs agro-industriels, des nouvelles technologies, modes et accessoires, bâtiment, santé et recyclage. Ils ont été évalués selon des critères mettant en focus, l’innovation, l’attractivité du produit et l’impact social du projet.
Cette 3e édition de ce concours, coïncide avec la célébration des 30 ans de l’entreprise pétrolière. Les candidats ont présenté devant un jury leurs innovations autour du thème : « L’artisanat au service du développement communautaire ».
Valoriser les talents
L’artisanat est un moteur crucial pour le développement économique des communautés locales. Le thème retenu cette année souligne, selon l’entreprise, la capacité des artisans à transformer leurs talents en leviers de développement communautaire.
Le 1er Prix, doté d’une enveloppe de 4 millions de Fcfa, a été remporté par Yvan Patrick Akré avec son projet « Focus concept » qui consiste à équiper et former les femmes en milieu rural, au tri et à la torréfaction des fèves de cacao. Il achète le Kg de cacao à 4 500 Fcfa contre 1 800 Fcfa fixé par l’Etat.
Yvan Patrick Akré commence l’aventure en 2015, mais la pandémie de Covid-19 freine ses activités entre 2019-2020, au moment du déploiement de ses franchises, l’obligeant à fermer. Il poursuit contre vents et marrées et dispose aujourd’hui d’un restaurant.
La deuxième distinction, le Prix PI Elite, d’une valeur de 2,5 millions de Fcfa, a été décroché par Yannick Yassi qui produit des boissons à faible teneur en sucre, notamment le « Thé glacé », fait à base de plantes locales.
La jeune artisane Kouyo Gnazalé, elle, a obtenu le Prix PI Belleville, doté d’un montant de 1,5 million de Fcfa. Elle s’est arrogée ce troisième prix avec son concept « Natumiel », qui consiste à produire du miel d’anacardier.
Le jury a décerné le Prix spécial Mathieu Kadio Morokro pour la durabilité et l’innovation à Mme Djeré Awa pour ses produits à base de cajou. Elle opère à travers sa Société de production et de distribution (SPD). Mathieu Kadio Morokro est le fondateur de cette entreprise pétrolière, initiatrice de ce projet.
« Aujourd’hui, plus qu’un simple concours, nous célébrons le talent, la passion et surtout l’engagement de nos artisans à contribuer au développement de nos communautés », a dit le directeur général de Petro Ivoire, M. Sébastien Kadio Morokro.
Soutenir le Made In Côte d’Ivoire
« En tant qu’acteur économique engagé, nous croyons profondément à l’artisanat comme un levier de transformation sociale et économique », a-t-il ajouté, expliquant que cette initiative vise à soutenir « nos jeunes talents à faire briller le Made In Côte d’Ivoire ».
Le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, a salué ce prix dédié à l’artisanat, qui intègre une certification qualité avec Codinorm, ce qui permet à ces jeunes entrepreneurs de pouvoir conquérir des marchés au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire.
Siandou Fofana, a par ailleurs, a annoncé un projet de décret en matière de tourisme et de valorisation de l’artisanat, visant la promotion des produits Made In Côte d’Ivoire dans les hôtels, les restaurants et les établissements assimilés.
« Il est inconcevable que dans les boutiques et nos établissements, l’on trouve des produits importés majoritairement et au détriment de la promotion de l’esprit de créativité de nos artisans, et il faut les protéger », a-t-il souligné, promettant de mettre une brigade en place pour veiller à la bonne exécution de ce décret.
Le directeur général des PME et de l’artisanat, Silvère Yao Konan, représentant le ministre du Commerce, a pour sa part salué la formation et le coaching de ces jeunes artisans. Pour lui, la structuration et la formation sont des ferments du succès entrepreneurial.
Selon Mme Rita Indat, chef du Département communication-marketing, de la société, les produits des dix finalistes seront référencés dans le réseau des boutiques du groupe pétrolier alors qu’auparavant cela ne concernait que les quatre lauréats.
Le secteur de l’artisanat, en Côte d’Ivoire, représente plus de 40% du tissu économique du pays, pour une contribution de 14,2% au PIB. Il comprend plus de 250 corps de métiers et les quatre secteurs les plus importants sont l’alimentation, le bâtiment, les services et la production.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article