Jeudi 18 Juillet, 2024 - 8:27 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 8:27 AM / Abidjan +33
Economie

Distinction : L’Aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan certifié ACA 4+ en matière de gestion de carbone

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Distinction : L’Aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan certifié ACA 4+ en matière de gestion de carbone
L'Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan est désormais parmi les 51 aéroports du monde ayant atteint le niveau 4+ (Transition) du programme Airport Carbon Accreditation (ACA). C’est l’information du communiqué de l’Aéria reçu par fratmat.info, le 29 mai 2024.

Dans les colonnes de ladite note, cet aéroport devient ainsi le premier d’ Afrique à atteindre ce niveau grâce à sa réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, la direction de l'aéroport a mené plusieurs actions et initiatives portant sur les émissions directes et indirectes. Notamment de la réduction de la consommation de carburant des véhicules, d'électricité due au fonctionnement de la climatisation, d'électricité liée au fonctionnement de l'éclairage, par l’utilisation d’énergie propre, d'électricité et de la réduction du temps du cycle LTO (Landing and Take Off).

En outre, cet aéroport international a développé « Soil.is », un projet novateur de gestion et de restauration des sols permettant la séquestration naturelle de carbone sur son foncier. Cependant, l’une de ses principales priorités, est de réduire l'impact des effets liés au changement climatique et piloter la transition vers le Net Zero Carbone à l’horizon 2050.

L’accréditation au niveau 4+ a permis à l’aéroport d’Abidjan d’obtenir une réduction absolue de 850 tonnes de CO? sur ses émissions des scopes 1 et 2 par rapport à l’année de référence. Approuvée par le Conseil international des aéroports (Aci), cette accréditation a permis d’éviter 16 150 tonnes d’émission de CO? depuis son adhésion au programme ACA en 2014. A ce jour, cette structure a compensé plus de 29 000 tonnes de CO? à travers des mécanismes reconnus au niveau international.

Heureuse, la Direction générale de l’Aeria avec à sa tête monsieur Aka Manouan félicite chaleureusement tous les acteurs dont l’implication a été déterminante dans l’obtention dudit certificat. Pour ce challenge réussi, a reçu les félicitations de plusieurs personnalités et structures. 

Notamment, celles de M. Olivier Jankovec, Dg Aci Europe ; de M. Ali Tounsi, Secrétaire général Aci Afrique et de l’Airport Carbon Accreditation. Pour rappel, c’est en 2015, qu’elle a rejoint le programme ACA et a été le premier aéroport neutre en carbone sur le continent, en atteignant le niveau de neutralité 3+ en 2017.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR