Dix petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa) ont intégré le programme « Elite BRVM Louange » de la Bourse de Londres, destiné au financement des PME.
Le programme « Elite BRVM Louange », est une déclinaison régionale du Programme Elite développé par le Groupe de la Bourse de Londres et mis en œuvre depuis deux ans par la Bourse de Casablanca pour le financement des PME.
A travers ce programme, la BRVM entend contribuer au renforcement des capacités des entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région en vue de leur offrir une nouvelle source de financement par le marché financier régional de l’UEMOA à travers notamment, son Troisième Compartiment.
Au cours de la cérémonie officielle de lancement, lundi, au Sofitel hôtel-ivoire d’Abidjan, le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenouvé, a souligné que cette intégration vise à donner l’opportunité à ces entreprises d’accéder à de longues ressources, à renforcer leur notoriété, à accroitre leur visibilité, à avoir une valorisation permanente et à changer de dimension.
« Je suis persuadé que la BRVM et ses partenaires apportent, à travers ce lancement ,une pierre à l’édification d’un marché de capitaux communautaire solide résolument tourné vers le financement de nos économies pour une croissance durable et mieux partagée par nos populations », a-t-il commenté.
Pour lui, ces entreprises deviendront des modèles de réussite du secteur privé régionale mais surtout des « champions avec lesquels l’on pourra compter dans les années à venir à l’échelle continentale.
Les entreprises ont été évaluées sur la base de plusieurs critères notamment le chiffre d’affaire, l’évolution sur les deux années précédentes et les résultats d’exploitation. il s'agit de « Imprimerie Tunde » et « AGETIP » du Bénin, « Dafani SA » du Burkina-faso, « Sodigaz » du Togo, « Azalai hôtel » du Mali, « Cofina », « Hyperacess », « IDT », « Pétro-Ivoire » et « Protéin Kissée-la ».
Présidant la cérémonie, le directeur général du Trésor et de la comptabilité public, Jacques Konan Assaoré, représentant le ministre ivoirien de l’économie et des finances, a salué la BRVM pour cette initiative innovante qui cadre avec la vision du gouvernement de positionner les PME comme le moteur de l’économie ivoirienne.
« Le gouvernement ivoirien s’engage à soutenir le programme « Elite » qui contribuera à renforcer les capacités des PME ivoirienne de la sous-région, a indiqué, souhaitant bon vent aux entreprises sélectionnées.
Les 10 entreprises retenues seront soumises dès ce mardi à une formation à la BRVM.
Economie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article