La Banque panafricaine, Ecobank Côte d’Ivoire a réalisé un résultat net de 34,3 milliards de Francs CFA, contre 30 milliards de Francs CFA en 2020, soit une progression de 14%, selon le rapport du président du conseil d’administration (PCA) d’Ecobank Côte d’Ivoire, Michel Aka-Anghui, présenté lors de l’assemblée générale ordinaire, mardi 5 avril 2022, à Abidjan, sur les états financiers de l’exercice 2021.
Ce rapport a été approuvé conformément aux dispositions légales par le conseil d’administration de la banque, lors de sa session du 02 mars 2022, a précisé M. Aka-Anghui, relevant qu’à la clôture de l’exercice 2021, les principaux indicateurs financiers attestent de la bonne performance de tous les compartiments et produits de la banque notamment le total bilan de 1 677,7 milliards de Francs CFA, représentant une croissance de 5% par rapport au total bilan de l’exercice 2020 qui s’élevait à 1 602,3 milliards de Francs CFA.
A cela s’ajoute, le produit net bancaire s’affichant à 90,5 milliards de Francs CFA, soit une hausse qui est également de 5% par rapport à celui de 2020 qui était de 86,5 milliards de Francs CFA.
« Ces bonnes performances sont à mettre au crédit de la direction générale et de l’ensemble du personnel de notre Banque, à qui j’adresse mes sincères félicitations pour la qualité du travail accompli et les résultats obtenus. Je les exhorte à poursuivre leurs efforts pour continuer à hisser la Banque parmi les meilleures du pays », a salué M. Aka-Anghui.
Comme perspectives 2022, la banque attend maintenir sa courbe de croissance sur les principaux indicateurs de performances, grâce à la poursuite du plan réussir ensemble, qui place son capital humain au cœur de la réussite de l’entreprise au travers des axes stratégiques que sont la croissance, la diversification et l’efficience.
Les dirigeants de la banque se donnent pour mission de renforcer le programme dénommé « Ellever » destiné aux femmes entrepreneures, travailler à l’amélioration de l’expérience client, via la mise en place d’un certain nombre d’initiatives.
Il s’agit notamment de la mise à disposition des clients de services toujours plus innovants, ainsi que le déploiement de son réseau de distribution à travers la multiplication des points Xpress, qui visent à rapprocher davantage les clients de la Banque en leur facilitant l’accès à ses produits et services.
L’ordre du jour de la banque a porté entre autres sur les rapports du PCA de la banque, du conseil d’administration sur l’exercice 2021, sur l’évaluation du conseil d’administration et des comités spécialisés, du rapport général et rapports spéciaux des commissaires aux comptes, approbation du bilan et des comptes de l’exercice 2021.
Présente dans 19 villes ivoiriennes avec un réseau de 39 agences, la banque compte dans son portefeuille 346. 603 clients.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article