Dans 15 mois, Katiola accueillera sa première centrale solaire d’une capacité de 50 MWc, grâce à un projet signé le 2 décembre 2024 entre le ministre des Mines, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, et Mme Chantal Gass, présidente de Katiola Solar Power. Ce projet, d’un coût de 32,897 milliards de FCFA, sera réalisé sous le modèle BOOT (Build, Own, Operate and Transfer) et entièrement financé par Katiola Solar Power, une filiale du groupe suisse JC Mont-Fort.
Le chantier créera environ 160 emplois directs et 30 postes permanents une fois la centrale opérationnelle. Elle permettra également de réduire les émissions de CO2 de 4 750 tonnes par an, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le ministre a insisté sur le respect du délai de 15 mois pour garantir la mise en service de la centrale avant la fin 2026. En plus de ce projet, Katiola Solar Power a déjà lancé des initiatives sociales, comme des dons de fournitures scolaires et la planification de deux écoles dans la région. Ce projet marque une étape clé dans la transition énergétique de la Côte d’Ivoire vers une énergie plus propre et durable.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article