Le marché de la 5G grand public pourrait représenter 31
trillions de dollars (31 milliards de milliards) d'ici 2030 à l'échelle
mondiale, selon le nouveau rapport « Harnessing the 5G Consumer Potential » du
ConsumerLab d'Ericsson. Selon ce rapport, les fournisseurs de services de
communication (CSP) pourraient gagner 3,7 milliards de dollars sur ce total -
un chiffre qui pourrait encore augmenter avec l’arrivée de nouvelles
opportunités de services numériques liés.
Le rapport estime également que les fournisseurs de services
de communication pourraient générer jusqu'à 131 milliards de dollars d'ici 2030
à partir des seuls revenus des services numériques, en « bundlant » de manière
proactive des cas d'usage 5G. Environ 40 % de ces estimations de revenus sont
attribuées aux dépenses des consommateurs en matière de vidéo améliorée, de
réalité augmentée (RA), de réalité virtuelle (RV) et de cloud gaming sur des
réseaux 5G.
La RA devrait représenter plus de la moitié des dépenses des
consommateurs en matière de médias immersifs d'ici 2030 - en commençant par les
jeux et en s'étendant à d'autres domaines comme le shopping, l'éducation et la
productivité.
Les principales conclusions portent également sur l'impact
de la COVID-19, soulignant la manière dont la pandémie a affecté la volonté des
consommateurs de payer un supplément pour les abonnements 5G. Début 2019, le
consommateur était prêt à payer en moyenne 20 % de plus pour un abonnement 5G.
À la fin de l'année, ce chiffre est tombé à 10 %. Cependant, un tiers des
primo-adoptants dans le monde sont toujours prêts à payer 20 % de plus. Selon
le rapport, un tel niveau pourrait contribuer à la reprise économique.
Le rapport prévoit également qu'en encourageant de manière
proactive l'adoption de la 5G par les consommateurs, les fournisseurs de
services de communication pourraient gagner 34 % de revenu moyen supplémentaire
par utilisateur 5G (ARPU) d'ici 2030. Cela pourrait porter les revenus grand
public à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,7 % comparé à des
revenus stables à 0,03 % en adoptant une démarche passive sur la période.
Jasmeet Singh Sethi, directeur du ConsumerLab au sein de
l’équipe Recherche d’Ericsson déclare : « C'est la première fois qu'Ericsson
présente une estimation des revenus 5G pour le marché grand public, qui reste
l'activité principale des fournisseurs de services de communication. Grâce à
nos recherches, nous avons mis en évidence le rôle du développement des cas
d’usage, de l'innovation tarifaire, de la qualité de la couverture 5G et des
partenariats avec l’écosystème pour libérer le véritable potentiel de ce
marché. Il est clair que la 5G offrira d'énormes possibilités aux fournisseurs
de services de communications (FSC) dans le secteur grand public au cours de la
décennie. Comme ce processus est déjà en cours, les FSC qui font évoluer
rapidement et de manière proactive leurs offres aux consommateurs sont
susceptibles d'être les grands gagnants ».
Selon ce rapport, des technologies telles que « edge
computing » et « network slicing » aideront les fournisseurs de services à
assurer des revenus 5G auprès du grand public. Ces revenus pourraient provenir
de services numériques de base, comme le cloud gaming et les applications de réalité
augmentée, ou de services numériques complémentaires, comme la connectivité à
l’intérieur d’un véhicule et les dispositifs de sécurité associés.
En mai 2019, le ConsumerLab d’Ericsson a publié un rapport
qui a mesuré l'intérêt des consommateurs pour plus de 30 cas d'usage et leur
volonté de payer pour ces services. Le nouveau rapport 5G sur le potentiel
auprès du grand public s'appuie sur ces informations par le biais d’estimations
sur le potentiel commercial, tant pour les fournisseurs de services que pour
l'écosystème des TIC dans son ensemble.
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