L’Agence de notation de renommée internationale, Fitch Ratings, a attribué la note AA à L’African Guarantee Fund (AGF), une institution financière non bancaire panafricaine créée en 2011 par la Banque Africaine de Développement (BAD), l'Agence Danoise pour le Développement International (DANIDA) et l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Rejointes récemment par l'Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Nordique de Développement (NDF).
Fitch Ratings justifie cette notation par La pertinence du modèle économique adopté par AGF pour faciliter l’accès au financement des PME, La qualité de son actionnariat, La solidité financière du Fonds, et Le faible niveau de risque associé aux investissements dans le Fonds.
‘’C'est la première fois qu'un fonds de garantie en Afrique se voit attribuer ce statut et la deuxième institution financière basée en Afrique - après l'AAA de la Banque Africaine de Développement - à être reconnue à ce niveau. Une telle reconnaissance entérine la position d'AGF en tant qu'institution financière solide, capable de mobiliser des fonds publics, y appliquer un effet de levier et créer un cadre propice au développement du secteur des PME’’, s’est félicité Felix BIKPO, Directeur Général du Groupe AGF.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article