Face au scandale au guichet unique automobile qui éclabousse la Douane ivoirienne, l’ex-directeur de cette régie financière, Gnamien Konan, qui à oeuvrer à lui donner une certaine notoriété grâce à sa politique anti-fraude, réagit pour la première fois.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, lundi 28 mai 2018, il a exprimé son indignation devant ce scandale qui déshonore les douaniers ivoiriens. Gnamien Knan a donc invité ceux-ci à rétablir les procédures contre la fraude qui avaient mises en place et qui ont permis à la Douane de Côte d’Ivoire d’être un label, dont il se glorifie au passage.
« Chères sœurs, chers frères de la Douane de Côte d’Ivoire. En partant, je vous ai dit que je ne reviendrai pas à la Douane. Et c’est pour cela que sept ans durant, sans ménager notre peine, avec loyauté, nous avons mis en place des procédures, bâti un système qui était devenu une référence mondiale. Pour la prospérité de notre pays et pour la dignité des douaniers. Nous étions devenus des fonctionnaires modèles, respectés et même jalousés. Nous avons été la première Régie financière à déclarer, en 2002, publiquement ses résultats, pour donner l’exemple », rappelle Gnamien Konan. Puis de faire le constat suivant :
« A partir de 2008, plus rien, je dis bien plus rien ne pouvait nous arriver. Que s’est-il passé pour que nous nous retrouvions aujourd’hui au centre du scandale dit du Guichet Unique Automobile, avec des douaniers en prison? Je suis en peine. Comme vous le savez, je suis aujourd’hui de l’autre côté du mur de verre à la recherche d’autres challenges pour le salut de notre patrie. »
Gnamien Konan, désormais président de La Nouvelle Côte d’Ivoire, a donc lancé un appel à ses anciens collaborateurs.
« Rappelez vous de l’unique commandement que je vous ai laissé: « Que vous m’aimiez ou pas, jamais vous ne devez toucher à ses procédures que nous avons érigées contre la fraude et l’imposture. A ce sujet un ami m’a dit, colonel, il manquera toujours, ton équation personnelle ». Et j’ai pris le pari avec lui. Je ne veux pas le perdre ce pari. Alors, en tant que votre ancien Commandant, votre premier Major. Je vous l’ordonne: Rétablissez immédiatement l’ensemble des procédures en cours en 2008. Repos! »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article