Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:48 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:48 PM / Abidjan +33
Economie

Gouvernance des entreprises publiques : des auditeurs internes sensibilisés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Gouvernance des entreprises publiques : des auditeurs internes sensibilisés
Des responsables d’audit interne des entreprises publiques de Côte d’Ivoire ont organisé, le 3 novembre 2022 à Abidjan-Plateau un moment d’échange et de partage sur quelques préoccupations rencontrées dans leurs structures.

À cette occasion, le directeur général du Portefeuille de l’État, Bamba Seydou a exposé sur le thème : « Quelle contribution efficace de l’audit interne dans la bonne gouvernance des entreprises publiques de Côte d’Ivoire ?» 

Ce fut l'occasion pour Bamba Seydou de présenter la fonction d’audit interne, d’amener les participants à avoir un meilleur regard sur cette profession et à sensibiliser les dirigeants sociaux à l’action d’appui de l’audit interne à la bonne gouvernance des entreprises publiques.

Le conférencier a, en outre, indiqué que son ministère a initié plusieurs réformes en matière de gouvernance et de suivi des entreprises publiques. Il a cité entre autres la mise en place effective des Conseils d’administration de toutes les sociétés, l’harmonisation des conditions de services et de rémunération des dirigeants sociaux et la mise en place de contrat de performance pluriannuel.

Il a présenté l’environnement de contrôle qui implique plusieurs acteurs notamment : les sociétés publiques, l’inspection générale d’État, l’inspection générale des finances, les contrôleurs externes à l’administration et bien d’autres.

Au regard de l’état des lieux, à l’en croire, il apparaît nécessaire de poursuivre les réformes à travers une optimisation de « la fonction audit ».

 Selon lui, la fonction « audit interne » permet d’évaluer le contrôle interne, de jouer un rôle crucial dans la gestion des risques et de permettre de réduire l’asymétrie d’information. « L’audit interne est l’un des moyens pour améliorer la diffusion des informations financières et sécuriser le fonctionnaire de l’entreprise », a fait remarquer Bamba Seydou.

Pour sa part, le président de l’Institut des auditeurs internes de Côte d’Ivoire, Goh Bi Octave, a décortiqué le thème 2 : « Le positionnement de l’audit interne dans l’organisation et ses relations avec la direction générale, le comité d’audit et le conseil d’administration »

L’objectif de cette seconde conférence publique qui a réuni, pour des échanges fructueux, les présidents de Conseil d’administration, les administrateurs, les directeurs généraux et les auditeurs internes est de créer un rapprochement entre les acteurs, et une synergie dans l’administration des entreprises publiques de Côte d’Ivoire. 

Le conférencier a affirmé que les objectifs généraux sont les mêmes. Seuls les objectifs spécifiques changent dans la réalisation de l’audit interne. Il a précisé que le responsable de l’audit interne (Rai) a un accès direct, régulier et sans restriction, collectif et/ou individuel à la direction générale. Il communique et interagit directement avec le conseil et/ou ses comités spécialisés pertinents. 

La nature du rapport avec le conseil est définie dans la charte de l’audit interne et comprend la participation à des réunions complètes du conseil et/ou de comités, en séances plénières et en séances restreintes. Il n’y a pas d’ingérence lors de la définition de son périmètre, de la réalisation des missions et de la communication des résultats. 

Concernant l’indépendance de l’audit interne dans l’organisation, il communique le plan d’audit à la direction générale et au Conseil d’administration pour examen et approbation et confirme, au moins chaque année, au Conseil d’administration, de l’indépendance de l’audit interne.

Jacques Koffi, responsable d’audit dans une entreprise, par ailleurs président du comité d’organisation de cette conférence publique, s’est réjoui de l’organisation de cette rencontre. 

Car, dira-t-il, au terme de cette journée de conférence, il a rassuré que les dirigeants sociaux travaillent plus qu’hier en toute confiance avec les auditeurs internes dans le respect des exigences des normes et surtout dans l’amélioration des performances et de la bonne gouvernance en entreprise.

L’amicale des responsables d’audit interne des entreprises publiques de Côte d’Ivoire sera portée sur les fonts baptismaux aujourd'hui samedi 5 novembre 2022.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR