Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:16 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:16 AM / Abidjan +33
Economie

Gouvernance des marchés publics : les journalistes instruits à Yamoussoukro par l’ANRMP

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L

Rôle et responsabilité de la presse dans le renforcement de la bonne gouvernance dans les marchés publics. Tel est le thème qui a réuni les journalistes ivoiriens dans toutes leurs composantes et l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) le vendredi 6 avril 2018 à Yamoussoukro.

Intervenant au cours de ce séminaire, Coulibaly Non Karna, président de l’ANRMP, a d’emblée revendiqué  son indépendance personnel et celle de toute son équipe.

« Nous sommes totalement indépendants. Au départ nous étions sous la tutelle du ministère de l’Economie et des finances. Mais depuis 2013 nous sommes rattachés directement à la présidence de la République. Néanmoins j’ai dit à mes collaborateurs, si nous voulons être vraiment indépendants, il nous faut une indépendance financière. C’est ainsi que nous avons approché le secteur privé avec à sa tête Jean Kacou Diagou qui a accepté de payer une taxe à reverser à l’ANRMP pour son fonctionnement. Nous avons alors mis fin au financement des bailleurs de fonds qui voulaient qu’on fasse les choses à leur manière », a-t-il expliqué.

Aussi, a-t-il fait comprendre que les décisions rendues par l’ANRMP ne souffrent d’aucune injustice et ne transpire ni la corruption ni le népotisme.

« Le Chef de l’Etat ne m’a jamais appelé pour me donner des instructions où influencer l’une de nos décisions. Il nous fait entièrement confiance et met à notre disposition les moyens qu’il faut. Personne ne peut donc venir nous corrompre. D’ailleurs, la corruption n’est pas rentable puisque que celui que tu vas chercher à corrompre n’est pas le seul à siéger et à prendre les décisions. Il va donc falloir une grosse fortune pour corrompre tout le monde et toute la chaine de décision. La corruption n’est donc pas efficace », a-t-il fait savoir.

Qu’à cela ne tienne ! M. Coulibaly Non Karna a reconnu qu’il subit de fortes pressions, des pressions venant même de sa propre famille.

« Les pressions j’en subis beaucoup. Quand nous étions encore sous tutelle du ministère de l’Economie et des Finances, j’ai été suspendu, mon salaire également a été bloqué. Tout simplement parce que je ne voulais pas revenir sur une décision que nous avons rendue. Au sein de ma propre famille la pression est encore plus énorme. Pour mes parents, leur fils est président de l’ANRMP donc il va leur donner des marchés. D’aucuns ont même créé des entreprises à cet effet. Mais ils ont fini par comprendre que je ne donne pas de marchés. Je suis respectueux des textes et les textes qui régissent l’ANRMP ne m’autorisent pas à offrir un marché à un proche ou de booster un dossier dans ce sens », a-t-il indiqué.

« Il faut que la presse joue son rôle »

Toutefois, le président de l’ANRMP ne souhaite pas que la bonne gouvernance dans la passation des marchés publics se résume et se limite à sa seule personne. Etant sur le départ, il a invité les journalistes à prendre une part active au renforcement de cette bonne gouvernance afin qu’après lui, l’ANRMP reste forte et indépendante.

« Chers amis journalistes, il vous revient de jouer votre partition dans la bonne gouvernance des marchés publics. Quand il y a un litige, vous devez bien vous informer et donner la bonne information à la population. Il vous suffit de visiter notre site web et vous aurez toutes les informations. Toutes les décisions concernant toutes les affaires y sont. Il faut que la presse joue son rôle, parlons ensemble pour que les choses aillent bien», a-t-il exhorté.

Pour effectivement mieux jouer ce rôle, Raphaël Lapké, président du Conseil national de la presse (CNP), a invité l’ANRMP à ouvrir ses portes aux journalistes, à leur faciliter l’accès aux informations et à contribuer à leur spécialisation dans le domaine des marchés publics.

Créée en 2009, l’ANRMP a été opérationnelle en 2010 et a débuté pleinement ses activité en 2011. Autorité administrative indépendante dotée d’une autonomie financière et de décision, elle a pour principale mission la régulation du système des marchés publics et des délégations de service public.

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR