Tout en s'accentuant vis-à-vis des États-Unis, l'excédent commercial de la Chine s'est dégonflé en 2018, pour la deuxième année consécutive.
Pour la deuxième année consécutive, l'excédent commercial de la Chine s'est dégonflé en 2018 tout en s'accentuant vis-à-vis des États-Unis, avec lesquels le ton est monté ces derniers mois sur la question du déséquilibre des échanges.
La Chine a vu le volume de ses échanges globalement progresser l'année dernière et devrait conserver sa position de première puissance marchande, a indiqué lundi un porte-parole de l'Administration chinoise des Douanes, Li Kuiwen.
Mais son excédent commercial a baissé de 16,2%, à 351,8 milliards de dollars, selon l'Administration des Douanes.
En 2017, ce colossal excédent commercial avait déjà faibli de 17%, en raison de robustes importations, tombant à 422 milliards de dollars.
En 2018, les importations ont à nouveau connu une hausse rapide, de 15,8%, quand les exportations n'augmentaient, elles, que de 9,9%. Les premières ont atteint 2140 milliards de dollars, les secondes 2480 milliards de dollars.
"Le commerce extérieur de la Chine a progressé de manière constante et des progrès ont été constatés, atteignant un volume record d'importations et d'exportations", a déclaré Li Kuiwen.
Mais cela s'est aussi traduit par une aggravation de l'excédent chinois vis-à-vis des États-Unis: +17,2%. Il a atteint 323,32 milliards de dollars, avec les exportations de la Chine en hausse de 11,3% et des importations ne progressant que de 0,7%.
"Nous pensons que c'est parce que la Chine et les États-Unis sont à des degrés différents de développement et que cela reflète la nature complémentaire de nos économies", a dit M. Li.
"Nous allons gérer comme il faut les frictions économiques et commerciales"
Au nombre des griefs de Washington contre Pékin figure ce déséquilibre commercial. Ces derniers mois, les relations se tendant, les deux pays ont fait assaut de représailles l'un contre l'autre, via des hausses de droits de douane, jusqu'à ce qu'ils déclarent une trêve de trois mois début décembre pour tenter de trouver une solution.
Une équipe de négociateurs américains a passé trois jours à Pékin la semaine dernière pour des discussions ayant "posé les bases" d'un accord avec Washington, selon le gouvernement chinois.
Vendredi, le ministre chinois du Commerce Zhong Shan a affirmé que la Chine allait s'atteler aux problèmes: "Nous allons gérer comme il faut les frictions économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis", a-t-il dit à l'agence officielle Chine nouvelle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article