L’édition 2025 du Salon de l‘architecture et du bâtiment (ARCHIBAT) se déroulera autour du thème « Architecture et renouvellement urbain », avec un « Pavillon International ».
Le président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, M. Joseph Amon, et le Commissaire général de ACHIBAT 2025, Ismaël Boga-N’Guessan, ont procédé ce mardi 29 octobre 2024, au lancement de cet évènement, prévu du 8 au 12 avril 2025 au Parc des expositions d’Abidjan.
ARCHIBAT 2025 « marque le début d’une nouvelle ère, celle de son internationalisation, qui a été toujours présente mais de façon informelle et à titre individuel », a dit M. Boga-N’Guessan, rappelant qu’à chaque édition, on pouvait enregistrer entre 10 et 15 pays participants à travers leurs entreprises.
Le Pavillon International devrait être organisé autour de 15 îlots d’une superficie allant de 92m² à 144m2 pour un total de 1800 m2 utiles, soit environ 150 exposants dans la convention center, a fait savoir le Commissaire général de l’événement.
Le salon vient offrir l’opportunité « aux acteurs du marché de pouvoir se rencontrer en B to B, en cocktail networking, en journées pays, en journées professionnelles, en invités stratégiques provenant de la sous-région, voire au-delà », a-t-il ajouté.
C’est également « une opportunité pour les acteurs locaux de nouer des partenariats avec des représentations aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région ; profitant ainsi de la position de Hub sous régional que représente le pays », a-t-il poursuivi.
« Aujourd’hui, ARCHIBAT a dépassé les frontières de notre pays, faisant de notre salon le premier du secteur de l’architecture et du bâtiment en Afrique subsaharienne », a-t-il dit. Pour compléter l’offre du salon, un espace d’exposition sur la piazza accueillera les engins de chantier et les matériaux lourds.
En termes d’animation, plusieurs activités sont prévues, notamment un forum économique présentant les opportunités d’affaires dans le secteur du BTP en Côte d’Ivoire, des journées professionnelles et un concours du meilleur artisan.
Il est également prévu « des conférences, des cocktails B to B, des concours du plus beau stand, ainsi que l’Archibat Academy et le collector spécial dixième édition », a-t-il souligné. Cet espace se veut une plateforme de plaidoyer pour les architectes pour apporter des solutions à la rénovation urbaine.
La spécificité de ce salon réside dans son envergure internationale, allant au-delà de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique, avec la participation de pays d’autres continents en tant qu’ exposants et participants.
M. Joseph Amon a confirmé que « des architectes de l’espace ouest-africain, réunis au sein de la Conférence des Ordres d’architectes qui regroupe le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Togo, le Bénin, la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire, seront vraiment présents ».
« Mais au-delà, des architectes de la Fédération des architectes d’Afrique, dont la Past présidente Yolande Doukouré, ont confirmé venir à cette édition. Vous aurez, non pas seulement des architectes ivoiriens, vous aurez des architectes du continent africain avec vous », a-t-il assuré.
Depuis la première édition en 2007, le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme en assure le parrainage. La précédente édition s’était déroulée du 12 au 16 décembre, autour du thème « Architecture durable et industries locales ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article