
Le président de la Banque d’investissement et de développent de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO), George Agyekum Nana Donkor, a réaffirmé son engagement à soutenir la Côte d’Ivoire dans ces projets de développements représentant environ 300 milliards de franc CFA.
“Aujourd’hui, nos engagements cumulés en Côte d’Ivoire représentent environ 300 milliards de francs CFA et concernent les projets publics et privés”, a déclaré M. Nana Donkor, à l’issue d’une mission de prise de contacts et de visite de courtoisie, lundi 10 mai au ministère du Plan et du Développement.
Pour lui, la Côte d’Ivoire est un pays important et stratégique pour la banque, par sa puissance économique et sa compétitivité et sa croissance qui constituent un marché important pour la Banque. Il a souligné que les prises de participations et les différentes garanties ont été accordés à certains projets par la BIDC.
Concernant le portefeuille de projets en cours d’exécution, le président de la banque a précisé qu’il constitue un montant cumulé de 107 milliards de francs pour environ 12 projets. Les projets concernent 25 projets du secteur public, 12 projets du secteur privé, deux prises de participation et cinq garanties données.
La ministre du plan et de développement, Kaba Nialé s’est réjouie de l’arrivée du Président Nana Donkor en Côte d’Ivoire au moment où le ministère est en train de finaliser les travaux du Plan national de développement (PND) 2021-2025 pour lequel il va falloir trouver des financements.
La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO est une institution financière internationale appartenant au 15 Etats membres. Elle contribue à la réalisation des objectifs de la communauté en accompagnant les projets de créations d’infrastructures d’intégration régionales et autres projets de développement et aide au développement de la communauté par le financement de programmes spéciaux, souligne-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article