Jeudi 12 Décembre, 2024 - 10:44 AM / Abidjan +33
Jeudi 12 Décembre, 2024 - 10:44 AM / Abidjan +33
Economie

La Côte d'Ivoire innove avec un échange de dette contre programmes de développement soutenu par la Banque mondiale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d'Ivoire innove avec un échange de dette contre programmes de développement soutenu par la Banque mondiale

La Côte d’Ivoire a récemment marqué une avancée majeure dans sa stratégie de gestion de la dette et de financement du développement durable en lançant un échange de dette contre programmes de développement, une initiative pionnière soutenue par le groupe de la Banque mondiale, rapporte une note de la Banque mondiale consultée par Abidjan.net le vendredi 06 décembre 2024.


A en croire la note, cette opération est la première de ce type à bénéficier d'une garantie de la Banque mondiale et reflète la volonté de la Côte d’Ivoire de s'inscrire dans une gestion active de la dette en conciliant gestion des risques de dette et mobilisation de ressources de financement durable.


Par ailleurs, le document indique que cette initiative revêt deux caractères, à savoir le renforcement de la soutenabilité de la dette et la contribution au financement durable. "En rachetant 400 millions d'euros (260 milliards FCFA) de créances commerciales coûteuses à l'aide d'un financement moins onéreux, cette transaction permet une amélioration significative du profil de la dette du pays. Avec des taux d'intérêt réduits, des échéances prolongées et un différé d'amortissement, elle libère 330 millions d'euros (214 milliards FCFA) sur cinq ans tout en générant des économies nettes de 60 millions d'euros (39 milliards FCFA)", a, entre autres, expliqué la note.


Cette opération témoigne également de la manière dont des mécanismes bien conçus peuvent simultanément renforcer la soutenabilité de la dette publique et libérer des ressources pour les priorités nationales. "En utilisant des systèmes nationaux déjà en place plutôt que des structures offshores complexes, la Côte d’Ivoire minimise les coûts administratifs et optimise les impacts sur le développement. Cette approche constitue une solution équilibrée entre gestion des risques financiers et engagement pour le développement durable", a ajouté le texte.


La note conclut en soutenant que ce "positionnement pionnier" vient renforcer l'image de la Côte d'Ivoire "comme un acteur engagé dans la recherche de financements innovants pour le développement durable tout en témoignant de sa gestion rigoureuse et proactive de la dette publique."

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR