La France va œuvrer pour « soulager le Soudan du fardeau de sa dette le plus tôt possible », a déclaré Bruno Le Maire, en amont de la Conférence internationale d'appui à la transition soudanaise qui se tient à partir de 13 heures dans la capitale française, à la veille d'un sommet international sur la relance de l'économie en Afrique.
Le président Emmanuel Macron confirmera cet engagement financier de la France à cette occasion, a précisé le ministre, qui s'exprimait dans le cadre du Forum des affaires France-Soudan organisé par l'organisation patronale française Medef, en présence du Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok.
FMI, Union africaine, Banque africaine de développement (BAD) ou encore Banque mondiale seront présents cet après-midi aux côtés de personnalités politiques pour trouver des solutions rapides à la dette qui s’élève à près de 50 milliards de dollars. L'objectif affiché est de réintégrer le Soudan dans les circuits de financements internationaux.
De son côté, la Banque africaine de développement prévoit un réaménagement des arriérés de la dette du Soudan à hauteur de 430 millions de dollars ainsi que des financements additionnels. Il s’agit de montrer notre soutien précise l’organisation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article