A l’initiative de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégionale (ISMI), s’est ouvert le lundi 25 septembre 2017 à Abidjan, un séminaire sur la lutte contre la criminalité portuaire dans le golfe de Guinée.
Prévu du 25 au 28 septembre, ce séminaire a expliqué le Directeur général de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), Karim Coulibaly, a pour objectif “d’évaluer les menaces et risques de criminalité portuaire spécifiques au golfe de Guinée pour ensuite dresser l’état des dispositifs de contrôle portuaires existants, du cadre juridique en place, des structures existantes en matière de partage de l’information et de coordination de l’action des services”.
Il s’agira durant ces 4 jours pour les participants au séminaire d’adresser les questions relatives à la piraterie maritime, les attaques à main armée à l’encontre des navires, du trafic de drogue transcontinental qui utilise les ports comme points de transit, du terrorisme maritime, de l’immigration clandestine, des fraudes douanières et documentaires sur fond de cybercriminalité.
Le séminaire est financé par la France à travers le fonds régional d’appui à l’action de l’Etat en mer dans le golfe de Guinée. Qui selon Olivier Mornet, coordonnateur régional du programme d’appui à l’action de l’Etat en mer dans le golfe de Guinée, “permet l’accomplissement de missions d’expertise à la demande des Etats qui souhaitent un regard extérieur pour consolider leur corpus législatif et organisation et aussi de financer des formations qui tournent autour des problématiques de sécurité maritime dans le golfe de Guinée.”
La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, qui s’est félicité de la tenue de ce séminaire à Abidjan, mais encore mieux au sein de l’institution portuaire. Il a souhaité que les conclusions des travaux aident à faire face à la criminalité dans le Golf de Guinée.
Economie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article