Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a reçu lundi en audience une délégation de la Banque mondiale, conduite par sa directrice générale des Transactions financières, Anshula Kant, en marge de la tenue, à Abidjan, de la première conférence de J-CAP.
Sous l’initiative conjointe de la Banque mondiale et de la Société financière internationale (SFI) sur les marchés de capitaux, cette conférence qui se déroule sur deux jours, aborde les sujets liés aux principales tendances, aux défis et opportunités pour les marchés de capitaux de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).
Le Chef du gouvernement ivoirien a salué ses hôtes pour cette initiative qui enregistre en terre ivoirienne la présence des représentants de plusieurs gouvernements et responsables de groupes industriels des cinq continents, tout en réitérant l’attachement de son pays à la problématique des marchés de capitaux.
A l’ouverture de ces assises internationales, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué que la Côte d’Ivoire est un acteur de référence sur le marché financier régional avec un nombre important d’entreprises cotées et environ 60% de ressources levées sur ce marché au titre de l’année 2019.
Selon un rapport d’études de « Global Trade service » (Marché de l’import-export) cité par le ministre Adama Coulibaly, la Côte d’Ivoire a réussi à attirer près de 913 millions de dollars US (environ 546,?98 milliards FCFA) en investissements directs étrangers, malgré un léger repli par rapport à 2017.
La délégation de la Banque mondiale qui avait eu auparavant des échanges avec le Vice-président, Kablan Duncan, a remercié les autorités ivoiriennes pour avoir permis ces assises dont la portée économique est d’actualité.
Le J-CAP vise à renforcer l’engagement de l’institution financière de Bretton Woods en faveur du développement des marchés financiers locaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article