Le directeur des services vétérinaires au ministère des Ressources animales et halieutiques, Dr Kallo Vessaly, a révélé, le vendredi 27 décembre 2024, qu’en raison de la lutte contre la peste porcine, plus de 100 000 porcs ont été abattus en 2024 dans plusieurs villes, dont Bouaflé, Daloa, Abidjan, Songon et Bingerville, entraînant des pertes estimées à 20 milliards de F CFA.
L’annonce a été faite à l’issue d’une tournée de contrôle sanitaire à Abidjan, visant à inspecter les conditions d’abattage, de conservation et de distribution des denrées alimentaires en préparation des fêtes de fin d’année. Cette inspection a concerné un hypermarché à Marcory, le marché de volaille de Treichville et une boucherie moderne à Cocody.
Dr Kallo Vessaly a exprimé sa satisfaction suite à cette tournée, soulignant que les contrôles avaient porté sur plusieurs aspects cruciaux, tels que l’équipement, la qualité du personnel, la gestion des températures, ainsi que l’état de la viande et du poisson. Ces inspections visent à identifier toute source potentielle de contamination et à garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.
Lors de sa tournée de contrôle, Dr Kallo Vessaly a exprimé sa satisfaction à la boucherie moderne de Cocody, où l’inspection a porté sur la qualité de la matière première, la gestion de l’approvisionnement via un élevage intégré, ainsi que sur l’état de santé du personnel et l’équipement utilisé. Les conditions de travail ont été jugées satisfaisantes.
Au marché de volaille de Treichville, bien que les méthodes d’élevage soient globalement bonnes, les conditions d’abattage nécessitent des améliorations pour prévenir tout risque de contamination.
Le directeur des services vétérinaires a également appelé les populations à être vigilantes, surtout durant les festivités de fin d’année, en vérifiant les conditions sanitaires des établissements liés à l’approvisionnement, la distribution, la transformation et la conservation des produits d’origine animale dans le district d’Abidjan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article