Le ministre des Transports, Amadou Koné, a rassuré les populations impactées à Port-Bouët relativement aux travaux du métro d'Abidjan, quant à leur indemnisation complète avant leur départ et l’analyse de préoccupations soulevées.
« Ce projet est le premier du genre qui va changer le visage et la compétitivité d’Abidjan. Nous sommes au travail pour l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Les négociations vont se poursuivre avec vous, car il faut qu’on réussisse ce projet. Ce n’est pas une affaire de gouvernement, c’est le projet de l’ensemble des Ivoiriens », a indiqué l’émissaire du gouvernement aux populations impactées, lors d'une rencontre organisée mardi 13 septembre 2022 à son cabinet.
Il a précisé que les indemnisations des personnes impactées d’Anyama à Port-Bouët, dans ce cadre, coûtent environ 80 milliards FCFA à l’Etat.
Dans les discussions, les populations de Port-Bouët avaient souhaité le déplacement du tracé du métro pour sauvegarder leurs habitations. Répondant à la doléance, le ministre a indiqué que techniquement cela est difficile, promettant qu’une autre évaluation des bâtiments a été faite par un expert et c’est sur cette base que l’indemnisation sera faite.
« Vous serez rencontrés à nouveau. J’appelle à une adhésion totale. Il faut qu’on soit positif. Il faut qu’on voit les choses en partenaire », a invité M. Koné. Il a marqué sa disponibilité à recevoir ces populations riveraines même individuellement pour celles qui le souhaitent pour plus d’explications et de solutions.
Sur les 425 personnes impactées à Port-Bouët, 150 n’ont pas encore ouvert les discussions avec le gouvernement.
Le ministre a appelé ces personnes à se faire recenser pour leur insertion dans la base de données de la Cellule d’Exécution du Plan d’Action et de Réinstallation (CE-PAR) afin d’entamer les négociations et la signature des certificats de compensation, précisant que le ‘’projet va se réaliser dans la période indiquée’’.
Port-Bouët fait partie des huit communes impactées par la ligne 1 du métro d’Abidjan avec Anyama, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Plateau, Treichville et Marcory.
Ils sont 13.448 ménages impactés en tout dont 9.527 concernés par le plan d’action et de réinstallation PAR 1 et 3.921 par le PAR 2 ou PAR additionnel (essentiellement issus de la commune d'Attécoubé).
Les populations impactées de Port-Bouët à la rencontre.
Reprise le 18 août 2022, la libération des emprises impactées s’est déroulée du 18 au 26 août dans les communes d’Adjamé, du Plateau, de Marcory et de Treichville dans le calme tandis qu’à Port-Bouët, les riverains appelle à un léger déplacement du trajet de la ligne 1 du métro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article