Le Forum annuel des organismes africains de financement de la recherche, s’est ouvert lundi soir à Abidjan, autour du thème: « Nouvelles approches pour le financement de la recherche en Afrique », a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
La rencontre d’Abidjan est la première en Afrique de l’Ouest. Elle réunit, du 5 au 9 novembre 2018, les organismes de financement de la recherche, les représentants des institutions internationales et du secteur privé, ainsi que les partenaires au développement.
Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, qui a procédé à l’ouverture des assises, a fait observer que « le financement régulier et pérenne de la recherche demeure une priorité et un défi à relever pour les pays africains en général ».
Il a invité les participants, à travers le thème qui selon lui est d’actualité, à « identifier de nouvelles approches pour le financement de la recherche et de l’innovation technique en Afrique ». Et ce, en vue de la promotion de la recherche sur le continent.
Ce forum se tient avec l’appui de l’Initiative des Conseils subventionnaires de la recherche en Afrique subsaharienne qui regroupe 16 pays dont l’Afrique du Sud. Il vise à renforcer les capacités des organismes de financement de la recherche en Afrique subsaharienne pour mieux gérer la recherche.
Ce forum a en outre pour but d’aider les administrateurs de recherche à concevoir des programmes de recherche fondés sur des indicateurs solides et fiables, de promouvoir l’échange d’expériences entre le secteur privé africain et la recherche, puis de renforcer le partenariat entre les organismes de financement de la recherche en Afrique.
La rencontre se tient également en partenariat avec le Fonds national pour la recherche de l’Afrique du Sud. Une série d’événements majeurs est d’ailleurs prévue durant ces cinq jours, entre autre le Meeting de l’alliance des universités et des centres de recherche d’Afrique.
Il est aussi prévu au menu, des exposés du Conseil mondial de la recherche sur des approches de financement de la recherche, ainsi qu’un symposium sur l’énergie solaire et une cérémonie de célébration des meilleures jeunes filles scientifiques de Côte d’Ivoire.
Le financement de la recherche est assuré en Côte d’Ivoire par le Programme national d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres), fruit de la coopération avec la Suisse, ainsi que le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le Conseil agricole (Firca) qui vise les questions agronomiques.
L’Etat ivoirien a en outre mis en place, avec l’appui du Pasres, un Fonds national pour la science, la technologie et l’innovation, permettant de doter la Côte d’Ivoire d’un nouvel organisme de financement de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
M. Mabri a remercié le Conseil mondial de la recherche, qui prend une part active à ce forum, de même que les représentants des organismes de financement de l’Allemagne, du Brésil et de l’Argentine qui sont venus à la rencontre d’Abidjan.
Son ministère, dira-t-il, a signé il y a quelques jours, un partenariat avec une université aux États-Unis en vue d’engager le Programme des médicaments pour tous, un projet qui vise à travers la recherche à réduire les coûts des médicaments en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire est à travers le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres), membre du Conseil mondial de la recherche depuis mai 2018.
Economie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article