« Dialogue Parlement avec la société civile sur la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption » était le thème autour duquel le Réseau ivoirien des parlementaires pour la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire (Apnac-ci) a organisé un séminaire du 9 au 11 juin dernier à Grand-Bassam.
Il s’agissait pour Abdoulaye Sidibé, président de l’Apnac-ci, et ses amis de mettre au grand jour, au cours de cet atelier, la corruption qui mine le domaine de la santé et des marchés publiques en matière d’infrastructures routières.
Le député d’Adjamé a indiqué qu’il y a beaucoup de défaillances dans le système sanitaire ivoirien dont la disparité entre le coût des médicaments et ce qui est perçu par le personnel médical, la vente aux malades des médicaments gratuits, la vente illicite de poche de sang, etc.
S’agissant des travaux réalisés dans le secteur du BTP, l’Apnac-ci s’elève contre l’attribution des marchés sans aucun suivi. « Nous appelons à la sanction exemplaire de tous les concessionnaires ayant réalisés des travaux hors normes », a-t-il invité avant d’exhorter la direction des marchés publics à ne plus accorder de marchés aux concessionnaires « peu soucieux » de la qualité des travaux.
« Si rien n’est fait, cette situation mettrait en péril l’atteinte de m’émergence à l’horizon 2020 », reste convaincu les responsables de l’Apnac-ci.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article