Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:20 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:20 AM / Abidjan +33
Economie

Plusieurs catalyseurs favorables à la poursuite du rebond des marchés actions en 2021

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Plusieurs catalyseurs favorables à la poursuite du rebond des marchés actions en 2021
Plusieurs catalyseurs sont favorables à la poursuite du rebond des marchés actions en 2021, estiment des participants au deuxième webinaire de la banque de financement et d’investissement du groupe Attijariwafa bank sous le thème : « Comportements et perspectives des marchés boursiers africains face à la crise sanitaire ».

Sur l’ensemble des trois pays couverts par ce webinaire, à savoir le Maroc, la Tunisie et la Côte d’Ivoire, la situation semble disparate relativement aux comportements et perspectives des marchés boursiers face à la crise sanitaire du Covid-19. Toutefois, les intervenants estiment qu’il existe plusieurs catalyseurs favorables à la poursuite du rebond des marchés actions en 2021.

Le principal facteur qui justifie la solide reprise des Bourses mondiales est « l’interventionnisme inédit et historique à la fois des gouvernements et des banques centrales", estime le directeur général de Attijari Global Research, Taha Jaidi, expliquant qu'"à travers des plans de relance conséquents, les gouvernements ont émis un signal positif et rassurant envers les investisseurs".

Partageant cette vision, le président du directoire de Attijari intermédiation et Wafa Bourse, Abdellah Alaoui, se dit optimiste à l’égard de la politique monétaire accommodante de Bank Al Maghrib, notamment "avec la tendance baissière du taux directeur qui améliore l’attractivité de l’investissement en Bourse (...)". Il ajoute qu'un autre catalyseur est "les avancées positives sur les vaccins dans le monde et le plan de vaccination de masse annoncé par le Maroc".

En Tunisie et en Côte d’Ivoire, les marchés actions ont fait preuve d’une volatilité nettement moins importante que celle des pays émergents. Une situation justifiée selon le responsable corporate and investment bank à Attijari bank Tunisie, Abdelkader Trad et le responsable du marché des capitaux à Attijari Securities West Africa, Marc Bogler par "l’impact relativement limité de l’épidémie sur le plan humain".

Ces arguments partagés lors de cette rencontre laissent présager une année boursière 2021 positive pour ces trois pays, comme l’ambitionne Taha Jaidi, affirmant qu'"actuellement, les investisseurs sont particulièrement sensibles aux bonnes nouvelles…, et les bonnes nouvelles, il y en aura en 2021".
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR