Ce que notre Président a compris, c'est de créer un cinquantième Ministère pour la promotion de la riziculture. Mais ce n'est pas ce qu'il faut faire, c’est moins coûteux et plus simple il faut interdire l'importation de riz ou augmenter les taxes sur le riz importé.
Curieusement avec le même Ministre, il a interdit l’importation de véhicules que nous ne produisons même pas, laissant les véhicules de plus trente ans continuer à circuler. Bref.
Les mécaniciens auront plus travail quand même. Alors si les Ivoiriens ne veulent pas manger le riz local, qu'ils mangent du sable. Désolé. On n’a pas besoin de créer un ministère pour ça. Il faut donner les moyens aux structures déjà existantes. Car pour le moment, le problème numéro un, c’est que les Ivoiriens préfèrent manger le riz importé. Et ce que je dis est en train d'être fait au Nigéria, renseignez-vous.
Si ces 385 milliards que nous perdons en importation de riz sont dépensés ici, en consommation de riz local, nous mettrons automatiquement des dizaines de milliers de jeunes au travail au lieu de leur faire faire des études qui les conduisent tout droit au chômage.
En plus nous améliorerons notre balance commerciale et ce serait bien pour notre future monnaie.
Gnamien Konan Président de
L@ Nouvelle Côte d’Ivoire
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article