Les travaux du comité scientifique des rencontres sectorielles dont la quatrième édition est dédiée au secteur de l’Agriculture ont démarré ce mardi 19 septembre 2017 à l’Hotel Tiama. La cérémonie de lancement des travaux du comité scientifique de cette quatrième édition a été présidée par M. Siaka Minayaha COULIBALY, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Mamadou Sangafowa COULIBALY qui a procédé au lancement officiel des activités dudit comité.
L’objectif visé par ces rencontres est de favoriser un échange entre les acteurs privés du monde agricole et les différentes structures issues de l’administration publique afin que des propositions de solutions soient apportées aux préoccupations recueillies.
Pour Mariam FADIGA FOFANA, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP), il est important d’ « harmoniser les positions entre l’Etat et les professionnels du monde agricole afin d’établir un climat de confiance mutuelle propice à l’investissement et à l’aboutissement de toutes les politiques de développement initiées ».
De son côté, M. Siaka Minayaha COULIBALY a réitéré l’engagement du Ministre à soutenir les résultats des réflexions qui seront faites afin qu’elles convergent vers les huit principaux défis du développement de l’agriculture ivoirienne. Il s’agit de la sécurisation foncière, l’organisation et professionnalisation des acteurs, la réalisation d’infrastructures pour la maîtrise de l’eau, la disposition d’un réseau routier de desserte praticable en toute saison, la mécanisation avec une approche intégrée sur la chaine de valeur, les infrastructures de stockage et de mise en marche, la mise en place de mécanismes de financement, enfin l’intégration verticale.
Le Directeur de Cabinet du Ministre Mamadou Sangafowa COULIBALY a par ailleurs présenté le secteur agricole comme la locomotive de l’émergence économique. Ainsi a-t-il exhorté les acteurs du secteur agricole à respecter les normes internationales prescrites pour avoir des productions de qualité et espérer des rétributions conséquentes.
Avec le CCESP
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article