Vendredi 01 Novembre, 2024 - 2:24 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Novembre, 2024 - 2:24 AM / Abidjan +33
Economie

Réorganisation de l’affichage publicitaire : les afficheurs décident de saisir la justice (Communiqué)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Réorganisation de l’affichage publicitaire : les afficheurs décident de saisir la justice (Communiqué)
La Chambre des Afficheurs de Côte d’Ivoire (CAFCI) constate que depuis quelques jours, le CSP procède au démantèlement massif des dispositifs publicitaires des sociétés de régie d'affichage publicitaire implantés sur le territoire du District d’Abidjan.

Ce démantèlement massif des dispositifs publicitaires serait entrepris par le Conseil Supérieur de la Publicité et le Ministère de la Communication et des Médias, sous le couvert d'un assainissement et d’une réorganisation du secteur de l'affichage publicitaire.

Bien qu’elle-même et les membres qu’elle représente soient disposés au désir d’assainissement et de réorganisation du secteur, la CAFCI note que son Président en exercice Monsieur Mahama COULIBALY, n’est ni consulté, encore moins régulièrement associé aux prises de décisions et actions du Conseil Supérieur de la Publicité et le Ministère de la Communication et des Médias.

La CAFCI note par ailleurs, des violations graves par le Conseil Supérieur de la Publicité et le Ministère de la Communication et des Médias des dispositions du décret n°2007-676 du 28 décembre 2007 portant réglementation de l’Affichage publicitaire en Côte d’Ivoire ainsi qu’un un abus et un excès de pouvoir flagrants et persistants, de leurs compétences en matière de réglementation du secteur de l’affichage publicitaire.

Certaines régies publicitaires voient leurs dispositifs publicitaires démantelées tandis que d’autres continuent d’en implanter de manière flagrante au vu et au su de tous sans toutefois, que leurs dispositifs publicitaires ne soient impactés par l’opération d’assainissement et de réorganisation.

Cette situation met en péril les activités des sociétés membres de la CAFCI et lui donne raison, quant à son appréhension dans la conduite objective par le Conseil Supérieur de la Publicité et le Ministère de la Communication et des Médias, de l'opération d'assainissement et de réorganisation du secteur de l'affichage.

En outre, cette situation favorise un déséquilibre du jeu de la concurrence dans le secteur de l'affichage en Côte d'Ivoire, contrairement aux lois nationales et communautaires en vigueur dans l’espace de l'UEMOA en matière de concurrence.

Aussi, la CAFCI prenant ses responsabilités, proteste contre les opérations d’assainissement et de réorganisation du secteur entreprises par le Conseil Supérieur de la Publicité et le Ministère de la Communication et des Médias.

La CAFCI interpelle vivement les autorités susvisées, ainsi que l'Etat de Côte d'Ivoire à se conformer au respect des droits des régies d’affichage publicitaires, des dispositions du décret n°2007-676 du 28 décembre 2007 portant réglementation de l’Affichage publicitaire en Côte d’Ivoire ainsi que des règles applicables en matière de concurrence.



La CAFCI interpelle vivement les autorités susvisées ainsi que l'Etat de Côte d'Ivoire, à mettre fin à toutes pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de l'affichage ivoirien, en se conformant et en agissant strictement dans le cadre de leurs prérogatives et compétences.

LA CAFCI prend à témoin l'opinion publique nationale et internationale de sa protestation et se réserve le droit ainsi que chacun de ses membres, de saisir les instances nationales et communautaires compétentes, à l’encontre du Conseil Supérieur de la Publicité, du Ministère de la Communication et des Médias et de l’Etat de Côte d’Ivoire, pour obtenir réparation de tous les dommages résultant de cette opération d’assainissement et de réorganisation du secteur de l'affichage publicitaire.





Fait à Abidjan, le 01er Septembre 2020
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR