Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:51 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:51 AM / Abidjan +33
Economie

Sommet UA-UE / Esclavage des noirs en pays arabe : Les vérités d’un fonctionnaire de l’UA qui font froid dans le dos

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Dans le cadre du 5e sommet UA-UE à en Côte d’Ivoire, un panel a été organisé par des organismes de l’ONU, la France, l’Allemagne et l’IRD à l’institut français, à Abidjan-Plateau, mercredi 29 novembre 2017. Les échanges ont porté sur le thème « Migrations entre mythes et réalités : comprendre les enjeux et dépassionner le débat ».

Représentant l’Union Africaine, Abdel Ethmane, a expliqué l’origine de l’esclavage des noirs en Libye et indiqué que les Africains du sud Sahara qui émigrent en Afrique du nord ou en Europe via ces pays d’Afrique blanche courent un grave danger. Le fonctionnaire de l’UA a expliqué que pour l’arabe, l’homme noir rime avec esclave et que cela a des origines lointaines dans la culture arabe. Abdel Ethmane a cité plusieurs appellations de l’homme noir qui se traduisent par esclave, un sous homme.

L’objectif de ce débat, selon les organisateurs, est de déconstruire les fausses idées en donnant les chiffres clés sur les migrations irrégulière et régulière, en présentant également l’apport économique des migrants dans les pays d’accueil et dans les pays d’origine, en expliquant les raisons de l’augmentation des flux de l’immigration irrégulière, en expliquant les dangers auxquels s’exposent les personnes choisissant ces voies et en présentant les voies légales.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR