L’Agence nationale du service universel des télécommunications (Ansut) a lancé, officiellement, le 17 mai, la 2e édition de sa caravane, à la mairie de Jacqueville.
Cette caravane qui vise l’autonomisation des communautés en matière de Tic, la vulgarisation de ses outils et la création de nouvelles opportunités d'affaires, sillonnera ensuite les villes de Dimbokro, Bouna, Bondoukou, Korhogo et Gagnoa et prendra fin le 4 juin. Elle portera sur la formation surtout en sécurité informatique de 1700 personnes de différentes couches sociales afin de leur inculquer les comportements à adopter dans l'usage de l'internet.
Le directeur du système d'information de l'Ansut, Sylvestre Zagba, qui représentait son directeur général, a souligné que sa structure agissait conformément aux recommandations de son ministre de tutelle, Bruno Koné, de mener cette opération d'autonomisation par les Tic.
Il a exprimé sa fierté de contribuer à la formation des jeunes et de les voir devenir, plus tard, grâce au Tic, des chefs d'entreprise outillés. Il a, en outre, témoigné sa reconnaissance à l'Union nationale des blogueurs de Côte d'Ivoire (Unbci) qui assure la formation pratique dans cette caravane. Coulibaly Yéfien Alex, ingénieur informaticien blogueur, explique que la sécurité informatique est au cœur de la vie.
Vu que les gens sont constamment sur internet pour manipuler des informations sensibles alors que des menaces accidentelles et délibérées planent sur elles. Le vice-président de l'Unbci, Foster N'Cho, a dit être honoré de la confiance que l'Ansut place en sa structure. Puis de rappeler qu'à l'édition précédente, qui a eu lieu du 4 au 23 janvier dernier, 1700 personnes ont été formées sur 1000 prévues.
Pour Séri Blé Thomas, chef du service socio-culturel et représentant du maire Joachim Beugré, les Tic sont aujourd’hui incontournables pour le développement de toute nation.
Le représentant du conseil régional des Grands Ponts, le conseiller régional, Zakpa Baya, a, quant à lui, plaidé pour la pérennisation de cette caravane et son extension à toute la région.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article