Le Gouvernement japonais a décidé d’intensifier ses investissements en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la 8e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui a eu lieu les 27 et 28 août 2022 en Tunisie, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Présent en Tunisie en compagnie d’une forte délégation ivoirienne, le Premier ministre Patrick Achi a pu obtenir de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), des appuis financiers exceptionnels pour la mise en œuvre du programme visant à renforcer la sécurité alimentaire.
Cet engagement a pu s’obtenir grâce au chef du gouvernement ivoirien qui a insisté sur une présence plus forte du Japon en Côte d’Ivoire, notamment à travers un appui au programme du gouvernement pour le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Quant au gouverneur de la Banque japonaise de coopération internationale (JBCI), Nobumiku Hayashi, il a exprimé sa volonté de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des technologies environnementales japonaises de pointe. Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et la JBCI.
Le Premier ministre a également évoqué la nécessité pour le groupe CEO de Toyota Tsusho Corporation de renforcer ses investissements en Côte d’Ivoire. La société ne cache pas son intérêt de plus en plus croissant pour le pays avec la possibilité d’installer une usine d’assemblage qui est à l’étude.
Pour la firme internationale Mitsubishi, le marché ouest-africain dispose du plus important potentiel de croissance en Afrique. Le directeur régional Afrique de la firme, Tsunehiro Makabé a exprimé la volonté du groupe de s’appuyer sur la Côte d’Ivoire pour intensifier ses activités notamment dans les chaînes de valeur agricoles, dans cette partie du continent.
Patrick Achi a rappelé la construction prochaine d’un échangeur au niveau du carrefour Akwaba (Port-Bouët, Abidjan Sud) qui sera financé par le Japon, ainsi que trois autres qui seront construits sur le boulevard Mitterrand, dans la commune de Cocody.
La délégation ivoirienne comprenait la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et celui de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article