Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:14 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:14 PM / Abidjan +33
Economie

Tourisme en Côte d’Ivoire : Hospitality report 2017 présente l’état des lieux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Une situation du tourisme en Côte d’Ivoire sur la période 2015-2016 a été présentée par Jumia Travel dans son traditionnel Hospitality Report Côte d’Ivoire 2017. La présentation de ce rapport a donné lieu à une conférence qui s’est déroulée à l’hôtel Azalaï, à Marcory.

Il ressort de cette étude que « les recettes directes générées par le secteur du tourisme et du voyage se sont estimées à environ 419 milliards de francs CFA (638 millions d’euros) en 2015, avec 44,4% d’apport du tourisme de loisirs et 55,6% du tourisme d’affaire ». Ces recettes sont générées à 90% par le tourisme local a indiqué Cynthia Adédiran Aissy, directrice générale de Jumia Travel Côte d’Ivoire.

Le rapport révèle que le tourisme ivoirien est en nette croissance avec l’émergence de plusieurs grands hôtels et une augmentation des chambres. « Le nombre d’hôtels est passé de 1.770 en 2012 à 2.043 en 2015. Le nombre de chambres est quant à lui passé de 27.431 en 2012 à 30.471 en 2015. D’ici à 2020, le Ministère du Tourisme prévoit le passage de 2043 à 4.000 complexes hôteliers soit un total de 60.000 chambres », fait savoir Hospitality report Côte d’Ivoire 2017.

Dans cette embellie du tourisme ivoirien, le tourisme en ligne ou e-tourisme y est pour quelque chose. Cependant, les auteurs du rapport affirment qu’il y a beaucoup à faire. « L’E-tourisme reste encore faible en Côte d’Ivoire par rapport à d’autres pays africains tels que le Nigéria et le Kenya qui enregistrent plus de 50% de taux de pénétration à internet », estime le rapport. Selon Jumia Travel, la situation va s’améliorer d’ici 2020 grâce au projet “1 citoyen 1 ordinateur” qui devrait permettre de booster davantage le taux de pénétration à internet estimé à 31 % en 2015 à 50 en 2020.

Les problèmes qui plombent le tourisme ivoirien n’ont pas été occultés par les intervenants. Entre difficultés, la vétusté des infrastructures touristiques, le mauvais état du réseau routier, le manque de professionnalisation des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, le manque de décentralisation administrative, selon Jumia Travel. A cela, certains acteurs ajoutent la cherté de la destination Côte d’Ivoire, les dessertes intérieures très chères, sans oublier l’impossibilité de payer une chambre par carte bancaire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR