Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:47 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:47 AM / Abidjan +33
Economie

Transformation du caoutchouc naturel : le gouvernement signe 12 conventions avec des usiniers

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le gouvernement ivoirien a signé 12 conventions spécifiques d’investissement avec des usiniers pour la transformation du caoutchouc naturel dans le cadre de son appui à l’accroissement de la capacité nationale d’usinage, en vue d’absorber toute la production de fonds de tasse exportée.

Le gouvernement ivoirien a signé le 16 juin 2020, 12 conventions spécifiques d’investissement avec des usiniers pour la transformation du caoutchouc naturel dans le cadre de son appui à l’accroissement de la capacité nationale d’usinage, en vue d’absorber toute la production de fonds de tasse exportée.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, assurant l’intérim du Premier Ministre a indiqué que la signature de ces 12 conventions épouse la vision du Président de la République Alassane Ouattara de renforcer le partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat et les industriels au bénéfice des populations.

Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, cette signature de conventions est l’amorce d’une nouvelle phase de développement de la filière hévéa.

L’objectif pour l’Etat de Côte d’Ivoire est de renforcer la compétitivité des entreprises industrielles dans le secteur du caoutchouc naturel à travers l’accroissement des investissements.

L’appui du gouvernement se matérialise par l’adoption de l’ordonnance n° 2019-826 du 9 octobre 2019, instituant des mesures fiscales incitatives spécifiques aux investissements réalisés, dans le secteur de la transformation de l’hévéa.

Les 12 entreprises parties à cette convention s'engagent à augmenter leur volume global de caoutchouc naturel transformé d'au moins 400 mille tonnes, sur une période de quatre ans (2020-2023), conformément à l'objectif fixé par le gouvernement.

Leurs engagements en termes de projets d'investissement et d’augmentation de l’utilisation des capacités installées prévoient l'accroissement global des capacités installées de transformation par rapport à l'année 2019, soit 461 120 tonnes de caoutchouc sec supplémentaires, à la fin de la période de quatre ans (2019-2023). A cela s’ajoutent un taux d'utilisation de 80% en moyenne des capacités de transformation installées sur cette période, des investissements prévisionnels (hors taxes) d’environ 56,5 milliards de FCFA et la création potentielle de 1 819 emplois dont 1 610 permanents (88,5%) et 209 occasionnels (11,5%).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR