En parfaite équilibre et dégageant une très grande stabilité, des catamarans avancent fièrement sur la lagune Ebrié. Les allées et venues de ces bateaux ultra modernes d'Aqualines, ne sont pas un simple spectacle d'exhibition. Loin s'en faut. Elles marquent l'ouverture de la ligne A de cette marque commerciale de la Compagnie Ivoirienne de transports (Citrans).
L'occasion est donc toute belle pour le Directeur commercial et markéting de ladite société, de s'adresser à la presse afin de dévoiler son offre commerciale.
Selon Louis Bamba, Aqualines place l'usager au coeur de la réflexion stratégique tout en prenant en compte ses habitudes et ses attentes pour lui offrir un moyen de transport moderne. En clair, cette entreprise citoyenne, propose un service de transport par bateau à travers le plan lagunaire d'Abidjan combinant sécurité, confort et rapidité.
« Nos Maîtres-mots sont la Sécurité, le Confort et la Rapidité. La Sécurité : Tous nos navires sont dotés de gilet de sauvetage avec un équipage qualifié. La Rapidité : Légèreté des bateaux, avec une résistance au courant d’eau. Le Confort: Par la qualité de nos bateaux ultra-moderne ( Catamarans… climatisé…) », détaille-t-il.
En outre, apprend le Directeur commercial et markéting, le système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs permet à Aqualines, à travers une localisation GPS des bateaux, d’assurer une bonne régulation du trafic et d’informer les usagers de tout changement sur le réseau (heure d’arrivée, heure de départ, retard, temps d’attente, etc.).
D’ailleurs pour optimiser le bien-être des usagers, trois offres clients sont en vigueur.
« Nous avons 3 types de clients : Les usagers occasionnels, qui eux, pourront juste acheter un ticket pour le passage. Ensuite il y a les usagers réguliers qui vont acheter des « Pass » (qui sont des cartes à puce) et Enfin les Entreprises », explique-t-il.
Il est à noter que l’ouverture de cette première ligne dénommée « LIGNE A » relie 3 communes. A savoir la commune d’Attécoubé qui dessert également Yopougon, la commune du Plateau par la gare de l’Espace Coca-Cola et la Commune de Treichville par la gare de bateau-bus Sotra.
Au total, ce sont 10 gares « qui disposeront de tous les services permettant d’améliorer l’expérience du voyageur, avec la billeterie automatique, des commerces et autres services », qui seront opérationnelles.
Ainsi à court terme, Aqualines prévoit « de transporter d’ici la fin de l’année plus de 5O 000 passagers/jour ».
lire aussi http://Transport lagunaire : la Citrans s'équipe de 6 nouveaux bateaux
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article